Test : EVGA X570 DARK

0

L'overclocking mémoire :

Si vous êtes un habitué de notre site et de l’overclocking, vous n’êtes pas sans savoir que modifier les paramètres d’un kit mémoire n’est jamais la chose la plus aisée. Afin de réaliser nos tests en overclocking, nous avons choisi notamment notre kit GSKill Trident Z Royal Elite à 4000 MHz en C14. C’est un kit disposant de puces B-Die et qui devrait être le plus apte pour monter en fréquence.

Les profils au sein du BIOS :

Il existe au sein du BIOS de notre EVGA X570 DARK plusieurs profils qui peuvent servir de base pour ceux qui aimerait gratter encore quelques points dans les benchmarks en passant par la case overclocking mémoire. Attention, certains profils demandes des tensions proches des 2.0 volts et devront donc être activés en connaissance de cause. Si vous débutez, nous vous conseillons d’opter pour les profils « Daily ».

Pour rappel, la signification de « SR » est single-rank et celle de « DR » est dual-rank. Cela veut dire que soit les puces mémoires sont toutes du même côté du PCB soit réparties sur les deux faces. La majorité des kits en 2 x 8 sont des SR et certains kits en 2 x 16 sont des DR.

Publicité

Avant de vous partager nos performances, sachez que nous avons mis énormément de temps à trouver des profils stables en benchmark mais à contrario, c’est avec cette DARK que nous avons obtenu les meilleurs performances. Les profils disponibles dans le BIOS ont été une bonne base mais nous avons dû les modifier pour être stable.

1. Les performances à stock :

Comme pour l’overclocking du CPU, il est important d’avoir un score de référence afin de pouvoir comparer et juger des gains obtenus. Nous allons donc lancé un Geekbench 3 à 4.5 GHz avec le profil XMP chargé. Notez que notre kit mémoire est déjà performant de base avec son 4000 MHz C14 !

2. Le profil perso 4000 MHz C12 (SR) :

Le premier profil que nous avons testé se base sur celui proposé dans le BIOS. Pour se faire et c’est ce qui influe énormément sur le score, nous avons monté la fréquence du FCLK à 2000 MHz avec un ratio 1:1.

Sur ce profil, nous avons dû légèrement modifier les timings pour être stable. C’est donc une base mais que nous avons du retravailler. Les performances décollent comme vous pouvez le voir sur le tableau récapitulatif ci-dessous.

3. Le profil perso 4866 MHz C14 (SR) :

C’est le profil qui nous a demandé le plus de temps à concevoir. Pour vous donner une idée, je dois avoir passé au minimum 8 heures pour obtenir quelque chose de satisfaisant. C’est le profil qui nous a permis d’atteindre le plus haut score mémoire avec 10645 points.

C’est surtout le score single de Geekbench 3 qui profite du bénéfice. Bonne nouvelle aussi concernant la tension puisque seulement 1.96 volt a été nécessaire.

4. Le profil 4000 MHz C12 en Dual Rank :

Changement de kit mémoire mais nous restons toujours chez GSKill. Nous avions envie de tester les performances de notre GSKill Trident Z Royal 4000 MHz CL16 en dual rank. Et ici, aucun souci, une fois le profil chargé, ça démarre sans aucun souci. Nous avons d’ailleurs pu pousser la fréquence à 4066 MHz avec un FCLK de 2033 MHz.

Les performances sont de nouveaux excellentes comme l’atteste notre tableau.

Ouah, cela m’a demandé pas mal de travail mais au final, c’est la première fois que j’obtiens de si bons scores sur le chipset X570 avec ce 5950X. Les profils proposés par EVGA sont très efficaces mais vous demanderont de les retravailler car vous serez bien chanceux si vous parvenez à booter du premier coup. Par contre, impossible d’utiliser mon kit GSKill à 5066 MHz en puces Hynix. Maintenant que nous avons fait le tour de cette carte mère, il est temps de passer à la conclusion.

Pour aller plus loin :
Découvrez le wiki d'overclocking.com
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires