Test : EVGA X570 DARK

0

L'overclocking CPU :

Nous allons débuter l’overclocking en utilisant dans un premier temps, les deux profils disponible dans le BIOS. Il s’agit du profil gamer ainsi que OC Robot. L’idée est de comparer les performances obtenues face au processeur à stock ainsi que par la suite, face à notre overclocking manuel.

1. Les performances à stock :

Comme nous vous l’avons déjà dit, avant de débuter l’overclocking d’un composant, le plus important est d’avoir des scores de référence. Nous avons donc effectué une série de relevés (score, tension, consommation et température) sur les benchmarks Cinebench R15 et Cinebench R23. Voici ce que nous avons obtenu avec le CPU à stock et notre profil XMP activé.

Durant les deux benchmarks, nous avons constaté que la fréquence sur les 16 cœurs se stabilisait aux alentours de 4415 MHz. Nous allons donc comparer ces résultats avec les différents profils du BIOS et notre overclocking manuel.

2. Le Gamer Mode :

Une fois sur l’écran d’accueil du BIOS, vous sélectionnez « Gamer Mode ». Vous acceptea que le CPU passe à 4500 MHz et le PC reboot automatiquement. Le seul bémol comme pour tous les overclocking de type automatique, c’est que le kit mémoire n’est pas paramétré correctement. Vous devrez donc penser à le faire manuellement après ce reboot.

Publicité

Le score grimpe très légèrement et c’est assez logique puisque nous passons de 4415 MHz à 4500 MHz. Par contre la température a pris un coup et finalement le profil stock se montre peut-être plus intéressant vu le faible gain.

3. L’EVGA OC Robot :

En ce qui concerne l’OC ROBOT, le test est assez rapide et prend « seulement » une petite minute. Le logiciel débute les tests à 4000 MHz pour finalement me proposer 4600 MHz à 1.25. Si cela vous convient, il suffit de confirmer et le PC redémarre automatiquement.

Finalement bonne nouvelle puisque cette overclocking automatique se montre plutôt « safe ». La tension choisie n’est pas exagérée et les températures restent correctes. Le score grimpe et se montre ici plus intéressant. Face au profil « Gamer Mode », nous avons encore gagné 100 MHz.

4. L’overclocking manuel :

Ayant déjà testé ce Ryzen 9 5950X sur d’autres cartes mères X570, je sais à quoi m’attendre. J’ai donc opté pour une fréquence de 4800 MHz, un Vdroop de 25% et une tension dans le BIOS de 1.25 volt.

Notre Ryzen 9 5950X parvient à atteindre les 4.7 GHz avec une tension de 1.19 volt et sans broncher. Sur ce coup-là, nous avons pas mal de chance puisque cette puce se montre très performante et docile en overclocking. Pour passer Cinebench R15 à 4.8 GHz, il lui faut 1.21 volt et 1.22 volt pour Cinebench R23.

Nous testerons dans deux semaines cette configuration sous LN2. Passons maintenant à l’overclocking de nos kits mémoires.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires