Test : EVGA X570 DARK

0

Le BIOS de notre X570 DARK :

En ce qui concerne le BIOS, si vous n’êtes pas un habitué de la marque, vous serez peut-être un peu perdu et c’est normal. Nous allons tenter de faire brièvement le tour, tant il est complet, afin de mettre en avant les différentes fonctionnalités. Personnellement, j’aime énormément la structure choisie par EVGA avec notamment la section destinée à la mémoire.

Pour rappel, vous accédez au bios en pressant la touche « suppr » lors du démarrage de votre PC ou lors d’un Clear CMOS. Désolé mais impossible de faire les captures d’écran avec la touche F12. Il ne choisit jamais ma clé USB pour les enregistrer. Comme vous pouvez le voir, on se retrouve avec un écran qui va vous proposer quatre choix :

  • Enter Setup (advanced configuration) qui vous permet d’accéder à l’ensemble des paramètres. C’est bien sur dans cette partie que vous passerez le plus de temps.
  • Default Mode pour rétablir votre configuration avec les paramètres par défaut.
  • Gamer Mode, qui dans notre cas, nous propose d’overclocker notre processeur à 4.5 GHz.
  • EVGA OC ROBOT (auto overclock) qui va tenter de pousser votre processeur au maximum en jouant sur la tension et en vérifiant la température.

Nous reviendrons dans sur ces différents modes dans la section overclocking.

Les différents onglets :

Dans le coin supérieur gauche se trouve l’onglet « EXTRAS ». Celui-ci vous permet de vérifier la stabilité de votre overclocking et d’activer l’OC ROBOT. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser aussi les huit profils d’overclocking pour la mémoire. Enfin, vous pouvez mettre votre BIOS à jour en le choisissant sur votre clé USB le BIOS à flasher. Sachez qu’un port vertical USB se trouve directement sur le PCB de votre X570 DARK.

Publicité

L’onglet « OC » va se concentrer sur les différentes options concernant le processeur ainsi que sur les tensions. C’est aussi dans cette section que vous pouvez gérer le « Load Line Calibration » qui chez EVGA se nomme « VCore Vdroop ». Il est ici exprimé en pourcentage. De notre côté, nous avons opté pour le moins de Vdroop en choisissant 25%.

Passons ensuite à « Memory ». Ici, vous aurez la possibilité d’activer votre profil XMP. Comme nous ne cessons de vous le rappeler, il est essentiel d’activer le profil XMP (Intel) ou DOCP (AMD) de votre kit mémoire. Vous avez bien sûr l’opportunité de modifier les timings et subtimings manuellement. N’hésitez pas à demander conseils sur notre forum et discord si vous rencontrez des soucis lors du paramétrage de votre BIOS.

Un autre élément important est la mise à jour régulière de votre BIOS afin d’éviter des soucis d’incompatibilité avec votre kit mémoire par exemple. Les trois dernières sections vont vous permettre d’optimiser certains réglages propres aux processeurs AMD.

Enfin, la sauvegarde de profils est vivement recommandée lorsque vous réalisez des tests. Cela permet un gain de temps. Sachez que vous avez aussi la possibilité de les sauver sur une clé USB et/ou de les partager avec un autre utilisateur disposant de la même carte mère.

Maintenant que nous avons fait le tour de ce BIOS, il va être temps de mettre les mains dedans afin d’overclocker notre Ryzen 9 5950X ainsi que différents kits mémoires.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires