Test : EVGA X570 DARK

0

EVGA X570 DARK :

L’architecture :

Cette EVGA X570 DARK est architecturée autour du chipset AMD X570S (chipset passif). Cette carte mère dispose d’un socket AM4 qui peut accueillir les Ryzen de troisième génération ainsi que ceux de seconde génération mais surtout les nouveaux processeurs Ryzen 5000. Comme c’est à chaque fois le cas, nous vous conseillons de mettre directement à jour votre BIOS avec le dernier en date disponible sur le site du fabricant.

Il s’agit du premier chipset à prendre en charge le PCIe 4.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente. Le PCIe 4.0 intégré à ce chipset X570 double la bande passante face au PCIe 3.0. Pour rappel, afin de pouvoir bénéficier du PCIe 4.0, vous devrez opter au minimum pour un processeur Ryzen de troisième génération.

Les dimensions de la carte s’élargissent puisque nous sommes à présent sur un format E-ATX, c’est-à-dire des dimensions de 305 mm x 277 mm. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris. Un design qui conserve l’esprit des modèles de la série DARK même si le PCB est pour une fois moins découpé.

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette EVGA X570 DARK afin de voir si celle-ci bénéficie « d’objets particuliers ». Globalement, on retrouve un bundle assez standard avec les traditionnels câbles SATA, l’antenne Wi-Fi, des stickers, le manuel de la carte mère, etc. Par contre, la conception de la boite est vraiment bien faite. Dans un premier temps, vous aurez accès à la clé USB contenant les pilotes.

Publicité

L’étage du dessous contient la carte mère et sous celle-ci, on retrouve la boite avec les accessoires mais aussi le PCB plastique en taille réelle de notre EVGA X570 DARK. C’est vraiment un objet que nous apprécions beaucoup puisqu’il dispose de nombreuses informations.

Ce PCB peut aussi servir de table de benchs puisque de grandes entretoises sont fournies dans le bundle afin de venir placer votre carte mère. La liste complète du bundle et en photo peut se trouver directement sur le site de EVGA.

Les différents radiateurs :

La première chose qui frappe sur cette X570 DARK, c’est l’agencement du PCB dans sa partie haute. Celui-ci a été complètement revu par EVGA et bénéficie de 10 couches. Le socket ainsi que les deux emplacements mémoires ont pivoté de 90° dans le sens anti-horlogique. Ce choix permet ainsi de réunir l’ensemble des connecteurs d’alimentation en les disposant en position horizontale afin de faciliter le rangement des câbles. Personnellement, c’est assez déroutant visuellement au premier abord mais rudement bien pensé ! On retrouve donc côte à côte, le connecteur d’alimentation ATX 24-pins et les deux connecteurs CPU 8-pins.

Débutons le tour du propriétaire avec justement cette partie haute. On retrouve deux radiateurs qui se chevauchent. Ils vont être en charge de tenir au frais les étages d’alimentation. Leur position est inhabituelle mais aussi due à la rotation du socket. Les étages d’alimentation ont eu aussi pivoté de 90°.

Bien que l’on pourrait croire qu’il s’agisse d’un refroidissement passif, ce n’est pas le cas. Deux ventilateurs de 30 mm sont dissimulés et ne s’activeront que si c’est nécessaire. C’est rarement le cas.

Enfin, le troisième est celui qui recouvre le chipset et qui bénéficie d’une surface assez importante, mais d’une faible hauteur afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques. Il fait partie intégrante du système de refroidissement puisqu’il est en relation avec les deux autres radiateurs par l’intermédiaire d’un caloduc.

Deux emplacements SSD M.2 :

Une plaque en aluminium frappée du nom DARK et qui joue le rôle de radiateur vient parfaitement s’associer avec celui posé sur le chipset. Il recouvre les deux emplacements SSD de type M.2 (un au-dessus et l’autre en-dessous).

Ces deux emplacements SSD sont donc positionnés entre les deux ports PCI-e. Ils sont compatibles avec la norme Gen4. En ce qui concerne les ports PCIe, on retrouve deux PCIe 4.0 16x qui fonctionneront en x8/x8 si vous optez pour du SLI ou du CrossfireX et un troisième emplacement en PCIe 4.0 x4.

Pour aller plus loin :
Test : Geekom Mini IT13

Le socket et les emplacements mémoires :

L’espace autour du socket est très bien dégagé et sera assez facile à isoler avec de la gomme pour les tests sous LN2. Notre EVGA X570 DARK ne dispose que de deux emplacements mémoire DDR4 permettant d’accueillir au maximum deux barrettes mémoires.

Pourquoi par quatre ? C’est une carte clairement destinée aux overclockeurs et la RAM est l’un des composants que l’on cherche à overclocker un maximum afin de booster les scores dans les benchmarks. N’avoir que deux slots permet d’avoir une distance avec le socket moins importante ce qui à pour but de stabiliser plus aisément la RAM mais également de limiter les perturbations. Elle supporte les kits mémoires jusqu’à 4800 MHz+ pour une quantité maximale de 64 GB. Le fait d’avoir déplacé les deux slots mémoires sur la partie supérieure permet aussi une meilleure circulation de l’air entre la face avant de votre boitier et le ventirad placé sur le CPU, le kit mémoire ne faisant plus barrage.

Un peu de RGB :

Voici une nouveauté concernant les cartes mères de la série DARK avec l’apparition d’une touche de rétroéclairage RGB. Personnellement, sur ce type de cartes, nous aurions franchement pu nous en passer. Dans le cas de notre EVGA X570 DARK, c’est le nom du modèle placé sur le radiateur surplombant les connectiques externes qui s’illuminera lorsque la carte sera mise sous tension.

C’est assez sobre et fera plaisir au fan du rétroéclairage. Voyons maintenant en détails les outils pour clocker présent sur le PCB.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires