Test : Elgato 4K Pro

3

Quatre ans après la 4K60 Pro Mk2, Elgato upgrade sa carte d’acquisition en PCI express.

AverMedia montrait sa nouvelle carte de capture CG575 4K HDMI 2.1 au Computex cet été, Elgato vient de répliquer au CES. Cette nouvelle carte est une évolution de la 4K60 Pro, qui est maintenant en adéquation avec les moniteurs que l’on peut trouver sur le marché. La carte sera disponible sur le site d’Elgato pour 299,99 €.

La carte d’acquisition vient dans une très belle boite avec un seul accessoire, un câble HDMI Ultra High Speed. Sobre et sans fioritures.

Caractéristiques techniques :

  • Passthrough : jusqu’à 8K60, HDR10, 5.1 Surround Sound
  •  Acquisition : jusqu’à 4K60, SDR, 5.1 Surround Sound
  •  Entrée/Sortie : HDMI 2.1
  •  Ultra-faible latence
  •  Appareils compatibilité : PC, PS5, Xbox Series X, Switch, Steam Deck, Mac, iPhone 15, DSLR.
  •  Applications compatibilité : OBS, Streamlabs, Twitch Studio, Restream, Zoom, Teams.
  • VRR (Taux de rafraîchissement variable)

Installation

L’installation de la carte est facile, bien qu’il est nécessaire d’ouvrir son boitier. Presque un plug&play. Le logiciel « 4K Capture Utility » permet une configuration rapide et l’enregistrement, si on veut le faire via ce logiciel. Dans OBS Studio, la carte est directement reconnue dans Video Capture Device.

Publicité

 

La 4K PRO

Pour faire simple, cette carte d’acquisition est la mise à jour de la 4K60 PRO (MK2) qui passe de l’HDMI 2.0 à l’HDMI 2.1. Mais ça serait oublier un tas d’autres atouts de cette carte. Tout d’abord, on peut parler audio. Elgato passe au 5.1 Surround Sound, pas par hasard, puisque YouTube supporte la fonctionnalité depuis peu.

 

Résolutions et fréquences

Passons maintenant à l’amélioration par rapport à leur ancien modèle, le 4K60 Pro. Vous pourrez désormais enregistrer/diffuser en 4k60 au lieu de 2k60 précédemment. Et passthrough jusqu’à 8k60, 4k120 ou 1080p240. Ce qui correspond aux nouveaux moniteurs disponibles.

Pour ce qui est des résolutions et fréquences de capture, tout n’est pas possible, et il serait difficile de transcrire toutes les possibilités et limites. C’est pourquoi il vous faudra admirer le tableau (ci-dessous) qu’Elgato nous a fourni pour mieux comprendre.

Selon Elgato, le support des écrans Ultrawide 21/9 est prévu et devrait bientôt arriver via une mise à jour.

 

Passthrough

Le passthrough est la fonctionnalité la plus essentielle pour jouer dans de bonne condition. Car utiliser la fenêtre d’aperçu d’OBS Studio pour jouer ajouterait un délai énorme, et donc, une mauvaise expérience de jeu. La 4K PRO promet une ultra-faible latence, sans pour autant donner de chiffre. On a donc sorti la sonde pour mesurer cette latence qui se veut ultra faible.

Dans ce test, on compare l’input lag du moniteur branché en direct, puis on ajoute la carte d’acquisition dans la boucle. Enfin, on a aussi mesuré la latence du signal d’acquisition diffusé via OBS Studio et donc sans passthrough.

On a utilisé un écran 43 pouces 4K 120hz OLED et notre 4K Lag Tester de Leo Bodnar. Nous avons fait nos mesures sur 3 zones de l’écran : haut, milieu, bas et on en fait ensuite la moyenne.

Comme vous pouvez le constater la latence est minime, on obtient une différence de 0.03 milli seconde. Complètement imperceptible, il faudrait clairement être à court d’excuse pour dire que votre manque de perfs en jeu est dû à la carte d’acquisition. Et je ne pense pas que quelqu’un vous croit.

On voit aussi que la latence dans OBS Studio est de 75ms, ce qui est raisonnable et permettra un feedback fluide lors d’un stream. C’est sûrement un bien meilleur résultat que la version USB de la carte d’acquisition.

 

À qui s’adresse ce produit ?

Bien évidemment pour les joueurs sur console qui souhaitent diffuser, mais aussi pour les streamers PC sérieux qui ne veulent aucune perte de performances lors des jeux. Cependant, vous aurez besoin d’une configuration à deux PC pour cela, ou bien si vous avez un appareil photo reflex numérique externe. Si vous n’êtes dans aucun de ces cas, il n’y a vraiment aucun avantage à disposer d’une carte de capture.

 

Quelle version choisir ?

D’après notre expérience, les cartes de capture PCIexpress ont tendance à être nettement plus fiables que leurs homologues USB. Et c’est probablement parce que PCIe a une latence inférieure à celle de l’USB et de ses pilotes. Vous aurez également peu de latence sur OBS lors de l’utilisation de la carte PCIe.

Mais il y a un compromis ici : vous bénéficierez soit de la flexibilité et de la facilité d’utilisation avec une carte USB. Ou fiabilité et rapidité avec une carte PCIe.

 

Conclusion

médaille award OMF or gold

ELGATO 4K PRO

Dans l’ensemble, Elgato effectue une bonne mise à jour d’un produit déjà très réussi. L’utilisation est simplissime et la 4K Pro sera la reine du marché pour les 4 ans à venir comme l’étaient ses prédécesseurs. C’est pourquoi on lui attribue l’or !

 

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bibip
Bibip
1 février 2024 17h20

Et au niveau des OS compatibles?