Comment un moniteur HDMI 2.0 peut-il devenir HDMI 2.1 ?

0

Un certain flou ( pour parler poliment ) flotte depuis quelques semaines concernant la certification de certains moniteurs. Des versions jusque là certifiées HDMI 2.0 sont rebadgées HDMI 2.1 . Immédiatement, beaucoup ont cru détecter une magouille…Mais ce n’est pas aussi simple.

Accrochez vous à votre siège, nous voilà encore dans un grand moment d’embrouille et de marketing pourri comme notre industrie du hardware sait bien les faire.

Si vos centres d’intérêts du moment tournent autour de l’achat d’un nouveau moniteur et d’une console de nouvelle génération, vous avez sans doute bien cerné que  l’un des sujets brûlants du moment lorsqu’il s’agit d’acheter un nouvel appareil, est la norme HDMI 2.1. Pour atteindre la très importante prise en charge du 4K@120 Hz (y compris la couleur 10 bits non compressée), vous avez besoin d’une bande passante plus élevée que celle possible avec le HDMI 2.0.

HDMI 2.1 & versions
Dans un monde normal, ce « simple » tableau devrait suffire…

Du « Fake » HDMI 2.1 ?

L’origine de la controverse part d’un écran du fabricant Xiaomi. Il s’agit d’un écran de 24,5 pouces avec une résolution de 1080p et un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Dans leur page de spécifications, ils répertorient 2 ports HDMI 2.1 sur cette référence.

Mais comme dans le contrat d’un vendeur de canapé ambulant, on retrouve des termes en tout petit et en bas de la fiche technique :

Publicité

« En raison de la subdivision des normes de certification HDMI, HDMI 2.1 est divisé en TMDS (la bande passante est équivalente à l’original HDMI 2.0 et FRL). L’interface HDMI 2.1 de ce produit prend en charge le protocole TMDS, la résolution maximale prise en charge est de 1920 × 1080 et le taux de rafraîchissement maximal est de 240 Hz. »

Contacté par TFT Central, l’organisme en charge de la certification HDMI a livré sa vérité et accrochez vous, c’est un grand moment : ce n’est pas parce qu’un moniteur a un autocollant HDMI 2.1 qu’il prend en charge toutes les fonctionnalités HDMI 2.1 notamment celles auxquelles les joueurs s’attendent.

Voici un résumé « officiel » de HDMI.org sur ce qu’il faut prendre en compte quand on dispose d’un écran estampillé HDMI 2.1 :

1) HDMI 2.0 n’existe plus et les appareils ne doivent pas revendiquer la conformité à la v2.0 car il n’est plus référencé

2) Les fonctionnalités de HDMI 2.0 sont désormais un sous-ensemble de 2.1

3) Toutes les nouvelles capacités et fonctionnalités associées à HDMI 2.1 sont facultatives (cela inclut FRL*, les bandes passantes plus élevées, VRR, ALLM et tout le reste)

4) Si un appareil prétend être conforme à 2.1, il doit également indiquer les fonctionnalités prises en charge par l’appareil afin qu’il n’y ait « pas de confusion »

HDMI 2.1
A la base, c’était simple…

FRL signifie Fixed Rate Link et c’est une technologie de signalisation prise en charge dans la spécification HDMI 2.1. FRL est nécessaire pour atteindre les résolutions non compressées les plus élevées telles que celles supérieures à 4k60 ainsi que les bandes passantes ultra haute vitesse jusqu’à 48 Gbit/s. Il est également requis pour le transport vidéo compressé qui à son tour permet un fonctionnement à des débits de données inférieurs, par exemple 4k60 et une vidéo à taux de pixels ultra-élevé comme 10Kp120.

VRR il s’agit d’une technologie qui peut être intégrée à HDMI 2.1 permettant des fréquences d’images variables à partir de cartes graphiques compatibles et de consoles de jeux modernes. Le VRR peut être utilisé pour réduire les déchirures et le bégaiement dans les jeux à fréquence d’images variable, et a déjà été implémenté par Microsoft sur leurs consoles Xbox Series X/S. La prise en charge de la PS5 est attendue à un moment donné mais n’est actuellement pas disponible.

ALLM : mode automatique à faible latence est une fonctionnalité qui permet à un écran de détecter une entrée de jeu comme une console, puis de passer automatiquement à un mode défini que le fabricant de l’écran a optimisé pour cet usage. Normalement, cela signifie passer automatiquement à un mode prédéfini « jeu » où le décalage d’entrée a été réduit et de nombreuses fonctionnalités d’amélioration « film » normales sont désactivées. C’est une fonctionnalité particulièrement attendue sur une TV pour basculer du mode « film » au mode « gaming » quand vous branchez votre console par exemple.

HDMI 2.0 = HDMI 2.1 ???

Si on comprend bien les explications, tous les appareils dotés d’une connexion HDMI 2.x devraient désormais être étiquetés comme HDMI 2.1, même s’ils n’offrent en fin de compte que les capacités de l’ancien HDMI 2.0. ancienne génération. Un appareil disposant du sticker « HDMI 2.1 » n’est donc pas l’assurance d’avoir du 4K ni du 120Hz…

La certification HDMI 2.0 étant désormais abandonnée, il s’agit essentiellement d’appareils 2.0 rebadgés avec le nom HDM 2.1. Ils n’ont pas à offrir de nouvelles fonctionnalités, mais ils sont toujours censés être étiquetés comme 2.1. Voilà un élément à prendre en compte et qui va sans doute poser beaucoup de problèmes dans les prochaines semaines.

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires