Test – Elegoo Jupiter SE 6K

0

En détails

Panneau de contrôle

L’Elegoo Jupiter SE dispose d’une interface utilisateur intuitive et se compose de gros boutons, les menus sont simples. L’interface est rudimentaire, elle aurait pu être facilement « pimper ». Mais la navigation est vraiment facile, et c’est le plus important.

À noter que d’autres améliorations pourraient aussi être apportées, comme par exemple une limite virtuelle haute sur l’axe Z (vertical). Car le système connaît la hauteur du plateau, mais ne vous empêchera pas de forcer à l’infini la montée de celui-ci.

 

Mise à niveau de la plateforme de construction

La mise à niveau de la plaque de construction était bizarrement moins facile que prévu. Les instructions fournies ne me permettaient pas d’avoir une adhérence sur la première couche d’impression, et je pense que le papier cartonné fourni devait simplement être trop épais.

Publicité

Mais heureusement les ajustements ont été rapides. La solution était aussi simple, en utilisant directement le bac de résine vide plutôt que la feuille de calibration. On sert les 4 vis tout en maintenant la plaque avec son autre main, et le tour est joué.

Un jeu d’enfant pour un habitué, une prise de tête pour un novice. Elegoo aurait simplement pu pré calibré en usine pour permettre une meilleure expérience utilisateur.

Cela dit, la solution des 4 vis est simple et élégante, et une fois l’ajustement fait, nous n’avons jamais eu de problème lors de nos impressions. 

Et c’est sûrement aussi dû à la texture de la plaque de construction qui n’est pas qu’esthétique, c’est un vrai atout pour l’adhésion des premières couches de résine.

Enfin, la vis de montage rapide de la plaque avec la vis papillon est une solution simple et robuste. Pas besoin de serrer comme un bourrin, la plaque ne bougera pas.

 

Couvercle amovible

Sur cette version SE, le couvercle est amovible, au lieu de la porte battante de la première Jupiter. L’avantage pratique ? C’est tout de suite plus simple de nettoyer la machine. Par contre, il faut prévoir de l’espace au-dessus de l’imprimante pour mettre et enlever le couvercle. C’est cette modification qui aide la version SE a être bien plus petite que sa grande sœur. 

La Jupiter SE 6K n’a pas de chauffage intégré. Même si cette omission n’affecte pas les capacités de l’imprimante dans des environnements contrôlés, elle pourrait être à prendre en compte pour les utilisateurs travaillant dans des climats plus frais ou dans des espaces moins isolés, où les fluctuations de température peuvent affecter la viscosité de la résine et la qualité d’impression.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires