Test : Dell Alienware Aurora R16

2

Autonomie et chauffe

Chauffe

Pour tester la chauffe de la machine, nous sommes partis sur deux tests distincts, en premier lieu la chauffe en charge CPU sur Cinebench R23 et puis la chauffe sur GPU sur 3DMark time Spy.

Sur Cinebench R23 le CPU est monté à 80°C tout en restant à une fréquence de 5000 MHz lors de ce test. Sur 3DMark Timespy, la RTX 4070 à atteint les 67°C avec une fréquence de 2715 Mhz.

La chauffe est maitrisée sur cet Aurora R16, nous allons maintenant passer en revue le système de refroidissement interne de cette machine.

Publicité

Le système de refroidissement

On commence avec les ventilateurs boitier en entrée et en sortie, ceux-ci sont de piètre qualité et produisent énormément de bruit en fonctionnement. Si Dell annonce un gain de 20% sur le bruit par rapport à la génération précédente, je n’ose imaginer les émissions sonore du Aurora R15. Mais, ce chiffre semble seulement marketing quand on sait ce que représente 20% d’un niveau sonore exprimé en décibel. Pour rappel, le niveau sonore est divisé par 2 tous les 3 décibels gagnés.

Même constat sur les ventilateurs de l’AIO, ici seule la pompe reste à des niveaux sonores normaux.

Par ailleurs, le changement de système de refroidissement pour le CPU parait compliqué puisque l’AIO en place semble se fixer à la taule du boitier à l’arrière de la carte mère.

Le silence n’est donc pas le point fort de ce PC et l’usage d’un casque fermé sera obligatoire pour de longues sessions de jeux. Et, même avec un casque fermé, la ventilation se fait entendre.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
21 janvier 2024 21h15

Rien de nouveau avec Dell quoi,
Prix Ultra Hight.
Qualité Ultra low.

Ok ok
Ok ok
8 février 2024 21h43
Répondre à  oufouf

Je voulais acheté stp combien de fps