Test : Dell Alienware Aurora R16

2

Présentation de la configuration

La configuration de ce Alienware Aurora R16 s’oriente autour d’une plateforme Intel Raptor-lake. Le CPU utilisé (i7-13700F) reprend la même configuration que le i7-13700K mais sans les fonctionnalités d’overclocking.

Les différents composants

On commence avec le CPU, la carte mère et la RAM, ici sur CPU-Z nous pouvons voir que le Aurora R16 est équipé d’un i7-13700F. Pour la RAM, nous sommes sur deux sticks Samsung DDR5 pour 16 GB de RAM au total, le tout tournant en single rank à 5600 Mt/s CL46. Il sera recommandé de passer au moins à 32 Go de RAM pour exploiter au mieux cette machine. Hélas, ne comptez pas mettre des kits mémoire avec des XMP! Ici, les options d’overclocking sont toutes bloquées dans le bios. Un très mauvais point.

Publicité

Passons maintenant à la carte graphique. Ici, nous sommes sur une solution intéressante avec une RTX 4070. Avec ses 12 Go de VRAM et ses performances, cette carte devrait tenir assez longtemps pour jouer en 1440p.

Le modèle de carte utilisé est assez compact avec un système de refroidissement qui peut s’avérer performant en vue de sa conception. On remarquera aussi que le connecteur d’alimentation n’est pas un 12VHPWR mais un 8 pin PCIe. Il sera donc impossible d’upgrader à l’avenir sur un GPU plus puissant et plus récent chez NVIDIA. La seule solution sera de se rabattre sur une carte AMD avec un seul connecteur 8 pin s’ils n’abandonnent pas ce format à l’avenir.

Pour le stockage, nous avons un Samsung PCIe 4.0 x4. Les performances de ce SSD sont acceptables mais pas des meilleures. Que ce soit en débit ou en latence.

Démontage, réparation et upgrade

Nous allons maintenant parler des divers composants internes que nous pourrions être amenés à changer ou à ajouter pour l’évolutivité de cette machine. On commence avec le bloc d’alimentation de 500W, celui-ci est caché en bas du boitier derrière des caches et des système de maintient de la carte graphique placée au dessus.

Une fois accessible, nous avons quelques informations notées dessus. Nous avons la certification 80+ Platinum et sa puissance de 500W. Mais, si l’on regarde plus attentivement, on peut voir que le 12 V est scindé en 3 rails 12V de 18 A chacun permettant de fournir jusqu’à 216W par composant. On pense notamment à la carte graphique sur alimentation 8 Pin PCIe qu’il sera difficile d’upgrader dans ces conditions.

Il sera également difficile de trouver un bloc d’alimentation de remplacement plus puissant à cause des connecteurs propriétaires sur la carte mère. Eh oui, exit le 24 pin pour la carte mère.

 

Passons maintenant aux autres éléments présents dans ce PC à commencer par la RAM sur la carte mère et les emplacements SSD. Nous avons la possibilité de monter à 64 Gb de RAM sur les deux emplacements déjà remplis. Hélas, il ne faudra pas trop regarder aux XMP des kit DDR5 mais plutôt faire attention au profil Jedec présent. Nous n’avons pas d’informations quant à la compatibilité des kits RAM en 24 Go et 48 Go.

Pour les SSD, nous avons deux emplacements sur la carte mère supportant chacun 4 To de SSD NVMe au format 2280 PCIe 4.0 x4.

En plus de ces emplacements M.2, le PC inclus un emplacement pour disque dur SATA au format 3,5 pouces.

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
21 janvier 2024 21h15

Rien de nouveau avec Dell quoi,
Prix Ultra Hight.
Qualité Ultra low.

Ok ok
Ok ok
8 février 2024 21h43
Répondre à  oufouf

Je voulais acheté stp combien de fps