Test : Cryorig H7 Quad Lumi

0

Bruit :

Ventilation en 12 V :

Nous continuons nos relevés avec, cette fois-ci, le bruit émit par le H7 Quad Lumi. Pour ce relevé, nous laissons la ventilation fonctionner à 100% de ses capacités. Dans ce cas, nous sommes à 1470 RPM environ. Voyons ce que cela donne dans le pire des scénarios.Cryorig H7 Quad LumiLe H7 Quad Lumi n’embarque qu’un seul et unique ventilateur de 120 mm. À plein régime, ce dernier est annoncé pour fonctionner à 1600 RPM, il devrait donc être silencieux. Mais qu’en est-il vraiment ? À plein régime (environ 1470 RPM, dans notre cas), nous avons relevé un bruit de 39 dB ce qui est raisonnable. À ce niveau, il est aussi bruyant qu’un Dark Rock TF.

Ventilation avec PWM :

Par la suite, la ventilation PWM sera activée, et ce, pour tous les relevés suivants. Maintenant, nous enchaînons avec la fréquence de base du Core i7 4770K, soit 3.9 GHz. Ici, le bruit devrait être largement en dessous de son maximum enregistré en 12V.

Cryorig H7 Quad LumiUne fois régulé par la carte mère, notre dissipateur descend à 34 dB en charge. Comme on peut le voir, il est aussi silencieux qu’une majeure partie des ventirads représentés ici. Il est donc très agréable en utilisation sur un CPU non OC.

En idle, avec 31 dB, même topo, nous n’avons clairement pas eu à nous plaindre de son bruit. Idéal pour tous ceux ayant les oreilles sensibles !

Publicité

Processeur à 4.2 GHz :

Et hop, on enchaîne cette fois-ci avec un overclocking à 4.2 GHz. La ventilation est toujours en PWM comme stipulé précédemment. Enfin, qui dit hausse de la fréquence, dit plus de chauffe et plus de bruit. Voyons cela.

Cryorig H7 Quad LumiEn overclocking, le bruit augmente, logique, le ventilateur doit apporter plus d’air frais pour mieux refroidir. Dans les faits, nous avons observé une hausse du bruit de 1 dB que ça soit en idle ou en charge. Dans les deux cas, le bruit ne sera pas dérangeant avec 32 dB et 35 dB. À ce niveau, le H7 Quad Lumi se positionne parmi les dissipateurs les plus silencieux de notre sélection.

Processeur à 4.5 GHz :

Finalement, nous terminons notre série de relevés de bruit avec un processeur overclocké à 4.5 GHz. Forcément avec un OC aussi conséquent, le bruit sera en hausse également, mais dans quelles proportions ? Voyons cela :

Cryorig H7 Quad LumiÀ 4.5 GHz, notre exemplaire de test émet 2 dB de plus qu’à 4.2 GHz en charge. Pour le coup, le niveau sonore atteint les 37 dB. Une fois encore, le petit dernier de Cryorig se positionne au niveau des plus gros top flow de Noctua et be quiet!. En revanche, on peut voir qu’on arrive quasiment en bout de course puisqu’on se rapproche du bruit émis en 12V.

En idle, nous enregistrons aussi une hausse du bruit, mais de manière plus contenue. Effectivement, nous passons maintenant à 33 dB.

À l’issue de tout ceci, le H7 Quad Lumi s’avère être un dissipateur plutôt silencieux avec des performances thermiques dans la moyenne. Ici, il ne cassera pas les oreilles de madame qui tente de dormir après une grosse journée, un bon point. Voyons ce que ça vaut du côté du ratio performance/bruit.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires