Test : Corsair Vengeance RGB RS 3600 MHz CL18

4

Présentation Corsair Vengeance RGB RS :

Description du packaging :

Le kit de chez Corsair est livré dans une boite cartonnée reprenant le code couleur habituel de Corsair, à savoir le noir et le jaune. On peut distinguer les deux barrettes noire à l’arrière de la boite grâce aux deux découpes. On peut aussi s’apercevoir que celles-ci sont enfermées et protégées dans une protection plastique transparente. Sur la face arrière se trouve aussi une étiquette qui informe le futur acquéreur des caractéristiques de son kit mémoire.

Une fois la boîte ouverte, on retrouve nos deux modules parfaitement protégés dans une coque en plastique transparent. Cette série « Vengeance RGB RS » vient de débarquer avec, comme nous vous le disions dans l’introduction, l’arrivée aussi de la série « RT ».

Caractéristiques et refroidissement :

Notre kit est cadencé à 3600 MHz, dispose de timings de 18-22-22-42 et nécessite une tension de 1.35 volt pour fonctionner. Ce kit dispose de deux barrettes de 8 GB pour un total de 16 GB. En ce qui concerne la finition, le nôtre est de couleur noir et il ne semble pas avoir de versions blanches prévues actuellement.

Les dissipateurs, « Heatspreaders » en anglais, sont en aluminium et ici de couleur noir. Ils sont chargés de dissiper la chaleur dégagée par le PCB composé de huit couches ainsi que celle des puces mémoires. On peut distinguer deux zones sur les dissipateurs. La première qui reprend une forme de triangle posé sur sa base est de couleur noir uni alors que le reste est composé de toutes une série de petits triangles noirs brillants. Personnellement, l’effet est vraiment réussi et le look de ces Vengeance RGB RS est très réussi. Sur les modèles RT, c’est la zone supérieure qui diffère avec soit une couleur aluminium grise ou blanche.

Sur l’une des face on retrouve le nom du modèle, Vengeance ainsi que de la série, RS en haut à gauche. Sur l’autre face, une étiquette reprend les caractéristiques du kit. Comme nous vous l’avons déjà dit, l’idée de cette série est de proposer des kits abordables puisque notre modèle est actuellement disponibles au prix de 124,94 euros contre 129,95 euros pour la version RT.

Sur la partie supérieure se trouve 6 leds adressables qui peuvent être contrôlées par le logiciel maison de Corsair, iCUE. Les RT dispose eux de 10 leds. Les kits Vengeance RGB PRO RS/RT sont bien entendus également compatibles avec les logiciels RGB des marques Asus, Gigabyte, MSI et ASRock.

Pour terminer cette présentation, sachez que le kit est évidemment compatible XMP 2.0 (Extreme Memory Profil), ce qui nous permettra d’activer son profil directement via le bios de nos cartes mères. Nous vous expliquerons d’ailleurs comment paramétrer votre kit au sein du bios dans cet article.

Une gamme assez large :

Corsair propose des kits allant de 3200 à 3600 MHz avec des modules de 8, 16 et 32 GB. Vous pourrez ainsi acquérir un kit de 128 GB composé de quatre barrettes de 32 GB. Enfin, sachez que ce kit « Vengeance RGB RS » est optimisé pour les dernières cartes mères Intel et AMD DDR4 alors que la série « RT » se destine aux plateformes AMD.

Pour aller plus loin :
Le Mod PC le plus incroyable de l'année ?
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Alex
Alex
2 septembre 2021 21h57

Il me semblait que la différence entre les RS et les RT était le nombre de LED du RGB.
6 vs 10.

Alex
Alex
3 septembre 2021 13h31
Répondre à  CornerJack

Je reste perplexe.
10€ (pour le modèle 3600cl16 2*8) de plus pour 4 LED et une compatibilité accrue sur AMD ?
Surtout que la RS est déjà indiquée comme compatible dernière génération Ryzen.
Help 😅