Test : Corsair Dominator Platinum RGB 6600 MT/s CL32

0

Description du packaging :

Un petit retour en arrière sur l’historique des Dominator :

À l’heure actuelle, on ne présente plus la société Corsair présente depuis 1994 sur le marché de la mémoire mais pas seulement. En effet, Corsair possède aussi dans son catalogue des boîtiers, des alimentations, des accessoires gaming ainsi que des systèmes de refroidissement. De nombreux produits de la marque sont devenus au fils du temps des références comme par exemple les alimentations AX ainsi que les modules de mémoires Dominator.

La série Dominator bénéficiant des dissipateurs DHX (Dual-path Heat Xchange) est apparue pour la première fois sur des barrettes de DDR2. Depuis lors, Corsair n’a eu de cesse de faire évoluer son dissipateur en proposant des séries inédites ainsi que des modèles ultra triés pour les overclockeurs. Si vous êtes un fidèle de la marque, vous ne pouvez avoir oublié la série rouge et noir des Dominator GT. Ces dernières années, nous avions eu le droit aux versions Dominator Platinum jusqu’à l’arrivée de ces nouveaux kits, qui disposent à présent de leds CAPELLIX, afin de répondre certainement à une demande des consommateurs. C’est donc un kit ultra haut de gamme, le Corsair Dominator Platinum RGB cadencé à 6600 MT/s en DDR5 que nous allons vous présenter aujourd’hui !

 

Description du bundle :

Le kit est livré dans une boite noir dont la forme s’apparente à un octogone. Le packaging est similaire aux versions en DDR4. On retrouve sur la face avant le logo Corsair, la capacité du kit ainsi que sa fréquence, le logo iCUE, le certificat XMP ainsi qu’une photo en relief représentant une barrette illuminée. À l’arrière, les points forts de ce kit sur lesquels nous allons revenir en détails ainsi que deux découpes permettant de visualiser l’étiquette apposée sur les barrettes.

Publicité

Une fois la boite ouverte, on retrouve nos deux modules protégés indépendamment dans des boites plastiques transparentes. Le tout est inséré dans un bloc de mousse afin de garantir une protection optimale. Le superbe packaging proposé par Corsair annonce déjà la couleur !

 

Caractéristiques et refroidissement :

Notre kit est cadencé à 6600 MT/s avec des timings de 32-39-39-76. Il nécessite une tension de 1,40 volt pour fonctionner. Il se compose de deux barrettes de 16 GB pour un total de 32 GB. Nous sommes ici sur du full black au niveau des radiateurs. Sachez qu’une version blanche sera peut-être disponible dans les semaines à venir.

Les dissipateurs Dual-Path DHX, « Heatspreaders » en anglais, sont en aluminium et ici de couleur noir. Ils sont chargés de dissiper la chaleur dégagée par le PCB composé de dix couches ainsi que celle des puces mémoires. Notre Dominator Platinum RGB 6600 MT/s CL32 est assez haut et vous devrez vous assurez que cela ne pose pas de problème de compatibilité avec votre système de refroidissement. Sur la partie supérieure du module, on retrouve l’arche dans laquelle sont insérées dix petites fenêtres ainsi que le nom Dominator. L’ensemble sera illuminé par les 12 LED adressables.

Sur l’une des faces, on retrouve la marque, le nom de la série et l’inscription « DDR5 DHX ». De l’autre côté, une étiquette reprend une partie des caractéristiques de notre kit. Enfin, en ce qui concerne le tarif, ce kit est actuellement disponible au prix de 484,99 euros. La vente se fait directement sur le site de Corsair. Il s’agit actuellement du seul endroit où nous l’avons trouvé en stock.

 

De nouvelles leds CAPELLIX :

Avec ses modules en DDR5 de la série Dominator Platinum RGB, Corsair utilise ses leds adressables. Pour rappel, adressable veut dire que chaque led peut être commandée indépendamment des autres. Si vous êtes un fidèle de mes articles, vous savez que l’ambiance sapin de Noël est loin d’être ma tasse de thé. Heureusement, ce n’est pas le cas ici et Corsair a opté pour 12 LED CAPELLIX ultra-lumineuses. L’objectif est d’avoir un éclairage plus lumineux et différent de ce qui est proposé actuellement sur le marché.

L’avantage de ces nouvelles LED, c’est que leur surface n’est que de 0,2 mm³ contre 2,8 mm³ habituellement. Le rétroéclairage est bien entendu compatible et paramétrable via le logiciel mais de la marque, iCUE.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires