Test : Corsair 2000D Airflow

0

Tests

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme d’un Thermaltake Riing 14 et d’un ventilo slim en 120 de Silverstone, positionnés respectivement face au ventriad CPU et à la carte graphique.

Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement du Ryzen 7 1700X.

Températures CPU

Comme nous vous le disions en seconde page, le boîtier ne dispose pas de ventilateurs par défaut… Un comble pour un modèle baptisé « airflow ». Du coup, en « 12V », disons en configuration stock, les températures ne sont pas bonnes. Sur notre processeur, nous relevons plus de 75°C. L’ajout d’un moulin soufflant sur la carte mère permet des gains de folie puisque l’on retombe à 52,5°C. 

Publicité

Si ce modèle vous intéresse, il ne faudra pas hésiter à acquérir un pack de ventilateurs supplémentaires afin d’apporter un peu d’air frais à votre configuration. 

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons le dessus ainsi que la façade du boîtier. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée.

Température CPU sans façade

En retirant la façade, le CPU respire bien mieux, comme on peut le voir, on passe alors de 75,6°C à une soixantaine de degrés. Sans ventilation de base, le boîtier a tendance, soit à bien garder la chaleur, soit c’est le ventilateur du ventirad qui ne tire pas assez de fraicheur. Dans un cas comme dans l’autre, c’est le processeur qui en pâti. 

Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.

Température GPU

Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre carte graphique garde un mauvais souvenir de sa session de test dans le 2000D Airflow. Par défaut, notre carte tape les 95°C. Cependant, il faut rappeler qu’il s’agit d’un modèle dit « blower » et que son ventilateur ne permet pas de tirer de l’air frais au travers de la paroi en mesh. Certainement qu’une carte équipée de deux voire trois ventilateurs axiaux s’en sortirait mieux. 

Par ailleurs, l’ajout d’un ventilateur slim juste en face de cette dernière lui permet de drastiquement réduire ses températures. Cet apport en air frais permet de stabiliser sa température à 68°C, ouf ! Si comme nous vous utilisez une vieille carte de référence, il ne faudra pas hésiter à ajouter des ventilos juste devant la carte… Même s’il s’agit d’un modèle plus récent d’ailleurs. 

Notez cependant que si votre carte occupe trois slot, l’ajout de ventilateur risque d’être compliqué.

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

Le fait de retirer la façade permet au boîtier de légèrement mieux respirer. Cela se ressent sur les températures qui se stabilisent autour des 89°C. 

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émit par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

Corsair 2000D Airflow isolation

Bien évidemment, le mesh n’est clairement pas un bon isolant phonique, la preuve puisque nous relevons 60 dB sur ce test. Nous sommes également très proche du bruit émis par notre configuration sur la table de bench

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émit par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

Corsair 2000D Airflow bruit

Forcément, sans ventilateurs, nous ne pouvons qu’effectuer un seul relevé. D’ailleurs, nous ne relevons que 30,5 dB lorsque la machine fonctionne au repos. 

En résumé :

Dans les grandes lignes, Corsair aurait plutôt dû renommer son boîtier 2000D tout court puisque, par défaut, nous ne retrouvons aucun ventilateurs. Si vous souhaitez retrouver une ventilation de série, il faudra lorgner du côté de la version RGB qui profite de AF120 RGB Slim montés en façade. 

Pour le coup, nous vous conseillons vivement d’opter pour un pack de ventilateurs au moment de l’achat de ce boîtier. Par défaut, la situation est assez catastrophique entre le CPU et la carte graphique. Par ailleurs, après avoir ajouté deux ventilateurs, c’est beaucoup mieux et les composants respirent. Il suffit simplement de savoir où positionner la ventilation.  

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires