Test : Corsair 2000D Airflow

0

Conclusion

Nous arrivons maintenant à la fin de notre test sur le 2000D Airflow de Corsair. Alors, bon petit boîtier ou pas ? On vous dit tout !

De l’ITX tout en hauteur ! 

Avec ce nouveau boîtier, la marque Corsair nous propose une référence ITX monolithique et sobre. Cependant, attention s’il propose une empreinte réduite sur un bureau, la hauteur demeure conséquente et nécessitera une petite attention de votre part. 

De plus, on retiendra une conception pas forcément pratique sur tous les points puisque l’accès à la connectique arrière de la carte mère se fait depuis l’intérieur du boîtier. Idem pour la connectique en sortie de carte graphique, attention à l’épaisseur des manchons de vos câbles HDMI/DisplayPort au risque de devoir beaucoup les plier. Pour parer cela, il faudra se tourner vers des câbles coudés que l’on trouvera aisément ici (HDMI) ou (DisplayPort) sur Amazon. 

Câblage pas forcément évident :

Le positionnement et le montage des composants n’est pas quelque chose de bien compliqué puisque l’on aura un accès simplifié au compartiment de chaque élément. Néanmoins, le câblage est un peu plus difficile dans le sens où le stockage de chaque câble se fera au même endroit. Si la connectique de votre alimentation est relativement souple, ça se fait bien, en revanche, si elle est rigide, les choses vont se compliquer et on se retrouve à tout rouler en boule au fond du compartiment de l’alimentation. Alors certes, ça se fait bien, mais c’est pas ce qu’il y a de plus « propre ». Sinon, on remarquera un manque de rigidité lorsque la platine à ventilateurs est retirée, attention à bien la remettre. 

Publicité

Corsair 2000D ventirad/CG

 

Une bonne compatibilité avec les composants 

Par ailleurs, avec ce nouveau boîtier, la marque nous propose une référence qui pourra être chargée en ventilateur. Au total, il sera possible de monter jusqu’à huit moulins… Certains boîtiers moyen tour ne font pas aussi bien. Même chose pour le montage de radiateur de watercooling avec un support de modèle en 360/280 mm. Puisque nous y sommes, précisons qu’il n’y aura pas de grosses restrictions quant à la taille de la carte graphique et que si vous optez pour un ventirad aircooling, il ne devra pas excéder les 90 mm de haut. 

Ca manque vraiment de ventilateurs ! 

Cependant, par défaut, c’est un modèle qui manque cruellement de ventilateurs. En l’état, nos composants ont sérieusement transpiré avec une carte graphique pointant à 95°C. Fort heureusement, il est possible de faire redescendre rapidement la température en ajoutant seulement deux moulins : un en face du ventirad, l’autre en face de la CG… À condition d’avoir une carte double slot

S’il n’y a aucune conclusion à tirer du bruit généré par une ventilation inexistante, on a quelques petites choses à dire concernant l’isolation… Qui est quasi inexistante. Lors de nos relevés, il s’avérait que le boîtier était quasiment aussi bruyant qu’une configuration à nue. Après, pour sa décharge, il faut dire que le mesh n’est pas un bon isolant, c’est même tout le contraire. 

Quid du prix ?

Il ne reste plus qu’à parler du prix de vente puisque ce boîtier est officiellement annoncé à 124,90 €. Selon nous, au vu du secteur visé, la tarification n’est pas si incohérente. Pour ce prix là, nous avons un boîtier compact dans lequel on peut intégrer un radiateur de watercooling en 360 mm ainsi que huit ventilateurs. Néanmoins, on aurait aimé avoir au moins un ventilateur de série… Juste pour correspondre à cette dénomination « Airflow », en l’état, ça fait un peu tâche. 

Corsair 2000D Airflow :

On a aimé :
  • Le design monolithique très agréable
  • Le panneau de contrôle sur lequel on pourra brancher deux clefs USB
  • La possibilité d’installer jusqu’à huit ventilateurs
  • Sa compatibilité avec un radiateur de watercooling en 360 mm
  • Le support de cartes graphiques triple slots
  • Sa tarification cohérente
On a moins aimé :
  • Le manque de rigidité du châssis lorsque la platine de ventilateur est retirée
  • Le câblage pas toujours évident
  • Le manque clair de ventilateur de série
  • L’isolation perfectible (mais nous sommes face à des panneaux en mesh)
  • Le manque d’accessibilité des sorties vidéos et de la connectique de la carte mère

À l’issue de ce test, nous choisissons de décerner le bronze à ce 2000D Airflow de Corsair. Le boîtier cumule des inconvénients parfois gênants comme le manque d’accès à la connectique I/O de la carte mère notamment. Idem, le manque de ventilo sera un vrai problème pour le refroidissement, heureusement on y vient facilement à bout. Heureusement, la tarification est cohérente et c’est un modèle permissif en ventilation/watercooling… Pour peut que l’on arrive à câbler la configuration ! 

Un grand merci à Corsair !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires