Test : Corsair 2000D Airflow

0

Montage

Montage

On passe maintenant à l’étape de montage de notre configuration à l’intérieur de ce 2000D Airflow de Corsair. Voici donc les composants qui serviront pour le montage :

  • Carte mère : MSI Pro B350i AC
  • CPU : AMD Ryzen 7 1700X
  • Carte graphique : ASUS HD 7970
  • Ventirad : Cryorig C1
  • Alimentation : Silverstone SX750

L’alimentation :

Corsair 2000D montage alimentation

Le montage de l’alimentation se fait assez simplement, en venant déposer le bloc dans son emplacement. Bien entendu, compte tenu de sa position dans le boîtier, il faudra le maintenir d’un côté pendant qu’on le visse par le dessus du 2000D Airflow. 

De notre côté, nous avons choisir d’orienter le ventilateur de l’alim vers le panneau en mesh, vers l’extérieur du boîtier donc. Il aurait aussi été possible de le tourner vers l’intérieur, cependant, notre SSD l’aurait obstrué. Ce qui gênerait la bonne ventilation de notre petite SX750. 

Publicité

Le stockage :

Pour le montage du SSD, rien de plus simple puisqu’il suffit de libérer (via une vis à main) la platine accueillant notre support de stockage. Ensuite, on fixe notre unité de stockage sur sa platine que l’on remet en place… Sur le support d’alimentation. Notez qu’il est aussi possible de positionner la platine légèrement plus haut sur le support. 

Installation de la carte mère : 

Montage carte mère

Le montage de la carte mère se fera simplement en la déposant sur son emplacement. Il ne reste plus qu’à la visser au châssis via quatre vis. Cependant, nous ne pouvons que vous conseiller de retirer la platine positionnée face à la carte mère. Ceci facilitant grandement l’accès au plateau de la carte mère. Par contre, cela impact la rigidité du châssis qui subit des torsions beaucoup plus facilement.

Le ventirad, carte graphique :

Corsair 2000D ventirad/CG

Pour installer la carte graphique, rien de compliqué, puisqu’il suffit de la brancher sur le slot PCIe de la carte mère. Néanmoins, on veillera à bien retirer les vis à main des slots d’extension du boîtier afin de les rendre exploitable. L’espace généreux alloué à ce composant fait que son installation sera aisée. 

Concernant le ventirad, même constat, aucune difficulté particulière puisqu’en retirant les deux panneaux latéraux, nous avons un accès bien dégagé sur l’avant et l’arrière de la carte mère. On pourra donc manipuler sans difficulté la backplate du ventirad contrairement au GD11 de Silverstone par exemple. 

Le câblage :

Le panneau de contrôle :

Comme à notre habitude, nous commençons le câblage par le panneau de contrôle qui n’oppose pas de réelle difficulté. Nous faisons passer les câbles par l’arrière du plateau de la carte mère pour venir les brancher ensuite sur la carte mère. Les connecteurs audio et F_Panel passeront juste en face du slot PCIe afin de ne pas gêner le branchement de la carte graphique. 

Quant à l’USB 3.0, nous faisons passer le câble le long du haut de la carte mère. 

La carte mère :

Corsair 2000D Airflow câblage

En réalité, la plus grande difficulté dans le câblage de ce boîtier réside dans le manque d’espace pour stocker les câbles. Effectivement, tel qu’est positionnée l’alimentation, la connectique ressort directement sur la carte mère. Quand on a des câbles un peu rigides comme l’ATX 24 broches, ça devient de suite plus compliqué… Mais pas le choix. Nous branchons donc le connecteur sur la carte mère et roulons vulgairement en boule le surplus de longueur dans le compartiment de l’alimentation. Bien évidemment, si comme nous, vous utilisez un ventirad Top Flow, il faudra câbler la carte mère avant de la brancher.

Cependant, l’EPS12V 4+4 pins pour le CPU étant éloigné du bloc, on pourra donc facilement consommer de la longueur. Il est plus simple à gérer ! Bien entendu, il sera plaqué au boîtier grâce à deux colliers en nylon qui attacheront également le câble USB 3.0 ! 

La carte graphique :

On enchaîne avec la carte graphique dont le câble subit le même traitement que l’ATX 24 broche : roulé dans le compartiment de l’alimentation. Cependant, afin de faciliter l’acheminement de la connectique PCIe 6+2, le câble ressortira par une ouverture latérale du compartiment de l’alimentation. 

Le stockage :

Enfin, on se répète, mais roulage en boule des câbles SATA dans le compartiment de l’alimentation… De nouveau. Par ailleurs, à l’instar des câbles PCIe nous faisons ressortir le tout par le côté du cache alimentation, le SSD étant monté à la transversale… Ses connecteurs sont donc positionnés vers la carte graphique. 

Petit mot sur le branchement : 

Maintenant que notre config est monté, il faut la brancher (clavier, souris, écran, alimentation…). Contrairement à de nombreux boîtier, la connectique de la carte mère ne sera accessible que depuis l’intérieur du boîtier. Pour avoir accès à cette connectique, il faudra faire passer les différents câbles par une petite ouverture située sous le boîtier. L’espace proposé est assez restreint, surtout pour les câbles vidéo, prévoyez donc un câble HDMI ou DisplayPort avec un port coudé. 

Quant au cordon d’alimentation, on fera filer la rallonge fournie par le dessus du boîtier, une encoche étant prévue pour son passage. Le plaquage de ce dernier se fera via les bandes velcros présente tout du long. 

Globalement :

Dans les grandes lignes, le montage d’une configuration n’est pas bien difficile, pour un boîtier ITX. Nous avons un espace généreux pour nos composants. Cependant, le câblage est un peu plus compliqué dans le sens où le moindre bout de câble sera à stocker dans le compartiment de l’alimentation. Si vous avez des câbles rigides il faudra faire avec. Mais on se pose la question de l’ATX 12VHPWR qui est particulièrement sensible… Pas le choix, il faudra bien le laisser en évidence. 

Cependant, dommage de ne pas avoir accès à la connectique de la carte graphique ni de la carte mère depuis l’extérieur du boîtier. Tout le branchement se fera en interne, pas très pratique. On sent que le design prend le pas sur la praticité. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires