Test : Corsair 2000D Airflow

0

L'intérieur du Corsair 2000D Airflow

Pour passer à l’intérieur de ce 2000D Airflow, il suffit de retirer les panneaux latéraux vissés au boîtier et maintenus par un système de push-pin. Fort heureusement, les vis sont captives et ne risquent pas d’être perdues !

Le châssis :

Une fois à l’intérieur, nous retrouvons quelques similitudes avec les châssis Sugo de Silverstone. Effectivement, le plateau de la carte mère, limité aux cartes mini-ITX et mini-DTX, se retrouve positionné derrière une platine amovible pour ventilateurs. Autrement, juste au-dessus, nous distinguons l’emplacement d’alimentation tandis qu’il n’y aura pas vraiment de passages de câbles à proprement parler. Les espaces ouverts autour de l’emplacement de la carte mère étant très nombreux !

Les emplacements de stockage :

Corsair 2000D Airflow stockage

Cette version non-RGB du 2000D Airflow ne propose qu’un nombre assez limité d’emplacement de stockage. En effet, nous n’en comptons que deux, un premier accessible via une platine sur l’emplacement de l’alimentation. Le second sera disponible dans le haut du boîtier via quatre trous. 

Publicité

Notez que le modèle RGB est plus complet sur cet aspect puisqu’il met à disposition une seconde platine pour unité 2,5″. Dans tous les cas, nous ne trouvons aucun emplacement 3,5″ !

L’emplacement de l’alimentation :

Corsair 2000D Airflow emplacement alimentation

On passe maintenant à l’emplacement du bloc d’alimentation, qui se situe dans le haut du boîtier, au-dessus de celui de la carte mère. Bien entendu, on sera limité quant au format du bloc puisqu’il faudra se tourner vers des unités au format SFX voire SFX-L. Dans tous les cas, la profondeur est limitée à 130 mm au risque, sinon, de venir taper dans la carte mère. 

Les possibilités de refroidissement :

Par défaut, le 2000D Airflow débarque avec… Zéro ventilateurs préinstallés de série. Corsair reprend donc le concept des boîtiers « flux d’air » sans flux d’air de base. Dommage, rien qu’un ou deux ventilateurs suffiraient pour aider au refroidissement des composants, car, comme nous allons le voir, par défaut, c’est assez catastrophique. 

Malgré tout, ce modèle propose un certain nombre d’emplacements en 120 mm. Derrière la face avant, on pourra installer trois moulins en 120 mm, idem sur le côté. L’arrière met également à disposition deux emplacements en 12 cm pour des ventilateurs. Sinon, en 140 mm, on sera limité à 2×140 mm sur le côté du boîtier, en face de la carte mère. 

Tout ceci nous permettra de monter des radiateurs de watercooling en 360 mm sur le côté ainsi qu’en 240 mm à l’arrière… Dans le cas où l’on choisit de se passer de carte graphique. 

Sinon, quant aux ventirads type aircooling, la limitation est poussée à 90 mm de hauteur. De quoi permettre le montage d’une gamme assez large de dissipateurs top flow… Mais pas de NH-C14S ni de Dark Rock TF

Le bundle :

Corsair 2000D Airflow bundle

Pour ce qui est de la partie accessoires, que retrouvons-nous ?

  • Un guide d’information de sécurité
  • Des colliers en nylon
  • La visserie
  • Une entretoise
  • Une rallonge IEC C14

La partie accessoires se contente donc de l’essentiel avec la visserie ainsi qu’un guide de sécurité… Mais pas de notice de montage, concept. Sinon, on salue la parque d’avoir fournie la rallonge pour le cordon d’alimentation. 

Quant à la carte graphique : 

Corsair 2000D Airflow slots d'extensionEn fin de compte, la carte graphique prend donc place à l’arrière du boîtier, à la verticale. Cette dernière repose sur son équerre PCIe et pourra occuper jusqu’à trois slots. Quant au dégagement, Corsair est plutôt généreux en laissant jusqu’à 365 mm de longueur pour le GPU. Si l’espace est suffisamment important pour permettre le montage d’un certain nombre de carte, les modèles les plus récents et plus imposants ne rentreront pas. On pense à certaines RTX 4090 voire RTX 4080.

En résumé :

Corsair 2000D Airflow désossé

Dans les grandes lignes, l’agencement interne est original et permettra le montage de configurations musclées, tant du côté CPU que GPU puisque, si on le souhaite, on pourra y intégrer un AIO en 360 mm. Néanmoins, pour un boîtier qui se revendique « Airflow », nous sommes déçus de ne pas avoir un seul ventilateur de base… Il nous semble que c’est le minimum syndical. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires