Test : Cooler Master CK530 v2

0

Test

Passons maintenant au test de ce Cooler Master CK530 v2. Nous l’avons mis à l’épreuve dans à peu près tous les scénarios : jeux vidéo, bureautique, etc…

La prise en main :

Format TKL oblige, quand on passe d’un clavier 100 % à celui-ci, il n’est pas évident d’oublier ses automatismes acquis depuis un certain nombre d’années. Effectivement, la partie du pavé numérique disparaît ici, et il faut utiliser les chiffres présents au dessus de la ligne Azerty du clavier, tout comme certains caractères spéciaux et la seconde touche « Entrée ». Il faut se l’avouer, pour la rédaction, cela ne devrait pas trop poser de soucis. Idem dans les jeux vidéo. Par contre, si vous avez tendance à écrire des chiffres ou des nombres, cela pourra être problématique le temps de prendre le nouveau coup de main.

Malgré tout, on trouve aussi de nombreux boutons multimédias sur la droite du clavier pour permettre de gérer le son. Néanmoins, l’absence d’une molette pour gérer le son comme sur les claviers de Roccat, Steelseries ou de Corsair est très handicapant pour ma part. Mais encore une fois, il s’agit d’une question d’habitude. Il faudra sur cette référence faire « Fn » + « Suppr/Fin/PG Bas » pour gérer le son de son ordinateur.

Sur le format TKL, on apprécie la présence des flèches directionnelles, pas comme sur les claviers 60 %. On pense au clavier Corsair K65 RGB Mini sorti récemment par exemple, qui n’avait pas du tout de touches directionnelles de présentes. Il fallait passer par une combinaison pas des plus agréables à l’usage.

Publicité

Le design du CK530 v2 : 

Niveau design, avec le CK530 deuxième du nom, nous trouvons un clavier qui présente bien. Sa plaque en aluminium donne un certain style, qui pourrait d’ailleurs rappeler les anciens claviers de Corsair. De plus, la forme de la plaque (pliée vers l’extérieur) donne un aspect bien fini et de qualité. L’ombre au tableau, pour ma part, c’est la présence du repose-poignets en mousse qui s’abimera au fil du temps. On regrettera aussi l’absence de gainage sur le câble du clavier.

Toutefois, au vu du prix, nous avons clairement affaire à un clavier de bonne facture et proposant le maximum de fonctionnalités.

Cooler Master CK530 V2

Les matériaux utilisés :

Pour son clavier, Cooler Master utilise du plastique et de l’aluminium brossé. En effet, tout le long du clavier, nous trouvons une large plaque en aluminium sur lesquelles, les touches reposent. En plus d’être très esthétique, cela réverbère les couleurs du RGB des switches. Sur le bord du clavier, un liseré court tout le long, pour donner un aspect fini qui se démarque du reste.

Les touches quant à elles, sont en plastique ABS à double injection. À ce tarif (moins de 100 €), il serait impossible de réclamer des touches en PBT à la marque.

Cooler Master CK530 V2

Par contre, on regrettera clairement que le repose-poignets ne soit pas de meilleure facture. Il est en mousse avec une sorte de feutrine sur le dessus. À titre personnel, sur mon exemplaire de test, cette feutrine commence d’ores et déjà à se décoller dans un coin (15 jours d’utilisation quotidienne). Autant vous dire qu’elle ne durera pas des années !

Cooler Master CK530 V2

Les commutateurs :

Notre exemplaire du jour est équipé de switches linéaires rouges de marque TTC d’une durée de vie de 50 millions de frappes. Ces interrupteurs possèdent une distance d’activation de 2 mm et une force d’actionnement de 45 g. Pour faire simple, nous sommes sur des caractéristiques similaires à des switches rouges de chez Cherry MX. Pour plus d’informations sur les switches des claviers mécaniques, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre dossier spécifique aux commutateurs. Vous pourrez trouver ce modèle de clavier avec 3 types de switches :

  • Red Switch
  • Blue Switch
  • Brown switch

Cooler Master CK530 V2

Comme tout les switches linéaires, à l’usage, ils seront très sensibles. Il y a très peu de résistance, c’est très fluide. Ils sont donc particulièrement recommandé pour les jeux vidéo où il faut réagir vite (FPS par exemple). À la rédaction, les fautes de frappe seront nombreuses au vu de leur réactivité. Par contre, ils seront nettement plus silencieux que des commutateurs marrons ou bleus de chez Cherry MX. Ici, point de bruit de ressort non plus comme sur le Xtrfy K4 RGB et ses interrupteurs Kailh Red, qui étaient eux aussi des switches linéaires comme sur notre exemplaire du jour.

Le bruit :

Niveau bruit, nous avons affaire à un classique clavier mécanique doté de commutateurs linéaires. Nous n’avons constaté aucun bruit de ressort ou autre sur ce CK530 v2. Clairement, au vu des trois types d’interrupteurs proposé par la marque, ce sera ceux testés aujourd’hui qui seront les plus silencieux.

Le RGB :

Sur ce CK530 v2, les LED RGB ressortent particulièrement bien grâce à la plaque en aluminium grise sous les touches. Effectivement, grâce à ce coloris, la lumière se diffuse autour des touches et cela le rend encore plus lumineux. De plus, grâce au logiciel MasterPlus, on pourra lui affecter un grand nombre d’effets différents. C’est top !

Cooler Master CK530 V2

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires