Test : Cooler Master C700P Black Edition

0

Installation

On passe maintenant à l’étape de montage de notre configuration à l’intérieur du C700P Black Edition. Avec le nouveau protocole, la configuration de test change quelque peu. La voici donc :Carte mère :

  • ASUS Crosshair VI Hero
  • CPU : AMD Ryzen 7 1700X
  • Carte graphique : ASUS HD 7970
  • Ventirad be quiet! Dark Rock 4
  • Alimentation Corsair CS650M

L’alimentation :

Petit changement d’alimentation. En effet, pour nos tests boîtiers, nous changeons notre HX850 au profit de la CS650M de Corsair, un modèle plus compacte qui devrait passer partout un peu plus facilement. 14 cm contre 18 cm, on sera moins limité ainsi dans certains boîtiers.. 

Cooler Master C700P Black Edition
(GIF)

Pour installer notre bloc d’alimentation, plusieurs solution sont possibles. Néanmoins, la plus simple reste de le glisser par l’arrière du plateau de la carte mère directement dans son emplacement. Une fois fait, on visse directement le tout. 

L’autre possibilité et de retirer les deux parties qui composent le cache-alim et de fixer notre CS650M directement sur son emplacement par l’arrière. En cas de gros bloc, on a un accès simplifié.

Publicité

Enfin, la troisième possibilité et de dévisser le support d’alimentation du boîtier, d’insérer l’alimentation dedans et de tout remettre en place. Néanmoins, cette solution comporte beaucoup de manipulation par forcément utiles. 

Le stockage :

On poursuit le montage par les unités de stockage. Le C700P Black Edition est plutôt bien équipé à ce sujet, on aura alors pas mal de possibilité d’installation. Déjà à commencer par les unités 2.5″.

Effectivement, pour commencer on pourra visser de petites tiges métallique dans notre unité 2.5″ et l’insérer ensuite sur les platines à rondelles. Ici, l’opération est similaire à ce que pouvait proposer un SL600M par exemple. 
Sinon, on peut toujours fixer notre SSD à l’intérieur des platines présentes à l’arrière du plateau de la carte mère. On commence par relâcher le support, on visse le SSD à l’aide des vis correspondantes et on remet le tout en place. 

Pour les unités 3.5″, le montage est beaucoup plus classique puisqu’il s’agira d’insérer le HDD dans le panier, de le visser et de le remettre en place. Bref, pas de difficulté particulière ici. 

La carte mère, ventirad, carte graphique :

Le montage des principaux composants ne posera pas non plus le moindre soucis. Ici, les entretoises étant déjà en place, on n’aura qu’à déposer la carte mère sur son emplacement et à la fixer. Rien de compliqué. 

Idem pour le ventirad CPU. Le boîtier offrant un large accès à l’arrière de la carte mère, on aura aucun mal à atteindre la backplate de notre Crosshair VI Hero. Une étape que se résume à suivre les instruction de montage de notre dissipateur. 

Pour aller plus loin :
Test - Elegoo Saturn 4 Ultra

Pour la carte graphique, même topo, on repère les slots que l’on va utiliser et on retire les équerres. Ne reste plus qu’à insérer la carte sur son port et à visser le tout. Toutefois, il est vraiment dommage de ne pas avoir de slot d’extension à la verticale. Sur un boîtier de cette gamme, c’est regrettable. 

Le câblage :

Cooler Master C700P Black Edition

Côté câblage, bien entendu, on commence par connecter le panneau de contrôle à la carte mère. Pour cela, on fait longer les diverses connectique le long du plateau de la carte mère vers le bas du C700P Black Edition. Dans le lot, on récupère le câble USB 3.1 et on lui fait faire demi-tout pour le relier à notre mobale. L’USB 3.0 quant à lui passera par le bas pour être connecté à la Crosshair. 

Il faut toutefois noter que dans ce modèle, il y a deux header USB 3.0, hors si votre carte mère n’est pas suffisamment équipé, seuls deux ports USB sur quatre seront fonctionnel. On ne peut s’empêcher de penser que Cooler Master aurait pu fournir un adaptateur pour le brancher sur un header 2.0 par exemple. 

Par la suite, on s’occupe du branchement de la partie alimentation. Ici, rien de bien compliqué, puisque le cordon ATX 24 broches ressort par les passages sur la droite, idem pour la double alimentation PCIe pour la carte graphique. Encore une fois, notre câble EPS12V repart par l’arrière et ressort par le haut du plateau. Malgré la taille du C700P Black Edition on aurait pu craindre pour la longueur des câbles, mais il n’en n’est rien. 

Finalement, il ne reste plus qu’à câbler le système de réhobus et à y relier les différentes bandes LED ou autres ventilateurs. L’opération se fait simplement, néanmoins, cela fait quelques câble en plus à gérer, d’où cet aspect un peu fouillis dans le bas. Fort heureusement, la plaque en métal vient atténuer cet effet. 

Cooler Master C700P Black Edition

Le montage à l’intérieur du C700P ne posera pas de problème particulier, au contraire. Le boîtier étant spacieux, on ne craindra pas de faire de gros paquet de câbles, pas comme avec le Level 20 MT de Thermaltake par exemple. Finalement la critique se portera sur cette double connectique USB 3.0 et le manque d’adaptateur. On aurait aimé que la marque nous fournisse un petit quelque chose pour profiter des quatre ports en façade en cas de manque de connecteur sur la carte mère. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires