Test : Cooler Master C700P Black Edition

0

Tests

Flux d’air :

Flux d’air CPU ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU avec la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement de notre Ryzen 7 1700X.

Cooler Master C700P Black Edition Temp CPUAvec ce C700P Black Edition on se retrouve dans le casd’un boîtier avec un excellent flux d’air en 12V et relativement bon en 8V, mais qui a tendence à s’écraser une fois en 5V.

Typique du Phanteks P600S puisque l’on y retrouve des températures très détachées à bas régimes et rapprochées lorsque la ventilation s’emballe. Ainsi, en 5V, le flux d’air est littéralement sapé, on remarque une grosse augmentation des températures par rapport au 8V.

Toutefois, avec un régime de ventilation plus élevé, les températures repassent devant le boîtier de Phanteks. Avec une ventilation complétée, on se paie même le luxe de venir titiller le 103 de In Win qui est tout bonnement excellent dans ces conditions !

Publicité
Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons le dessus ainsi que la façade du boîtier.

Cooler Master C700P Black Edition Temp CPU sans facade

En enlevant la façade du boîtier, on remarque que les températures diminuent, ce qui est logique puisque le flux d’air n’est plus bloqué. Néanmoins, on peut aussi voir que les ventilateurs du P600S de Phanteks restent plus efficace dans ces conditions.

Cela étant, la face avant du C700P Black Edition est un facteur moins limitant que celle du Level 20 MT ou du P600S. Tout simplement parce que les écarts de température entre « Avec façade » et « Sans façade » sont plus importants sur les boîtiers concurrents.

Cela étant, il faut aussi garder à l’esprit la taille du C700P et le positionnement des ventilateurs de base. En sortie de carton, la moulins avant sont positionnés dans le bas de la façade. Un positionnement favorisant le refroidissement de la carte graphique. 

Flux d’air (GPU) :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.

Cooler Master C700P Black Edition Temp GPU

Du côté de notre HD 7970, on remarque que notre carte graphique est mieux refroidie que les modèles concurrents. Certes, le 103 boxe dans une toute autre catégorie, néanmoins, il faut retenir qu’avec une ventilation complétée, les moulins arrosent directement la carte graphique par en dessous. 

Sinon, en 12V et 5V, notre carte est refroidie de manière très correcte. Avec une meilleure extraction de la chaleur on perd 1°C par rapport au P600S qui reste à 76°C. De son côté, le Level 20 MT est complètement sapé par sa façade en verre et ses ventilateurs non réglables. Un comble en 2019. 

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

Cooler Master C700P Black Edition Temp GPU sans facade

Clairement, à bord de ce C700P Black Edition, le fait de retirer la façade a un effet très positif sur la température en 5V. En passant de 84°C à 76°C, on note un écart de 6°C. Cela étant, en 12V, la différence n’est plus que de 1°C. 

A ce niveau, on soupçonne les ventilateurs de base de ne pas être au top au niveau refroidissement. Ceux du Phanteks semblent plus efficaces, tout comme ceux du Level 20 MT malgré l’impossibilité de les réguler. En revanche, il faut prendre en compte la taille imposante de notre exemplaire. 

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émis par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

Cooler Master C700P Black Edition Isolation

Au niveau de l’isolation, on remarque le seul boîtier à vraiment se distinguer de la concurrence reste le P600S équipé de ses caches. Sinon, notre C700P se noie dans la masse. On gagnera un petit décibel avec sa façade isolée en place… Rien de bien probant à l’oreille.

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émis par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

Cooler Master C700P Black Edition Bruit

Nous poursuivons avec le bruit de la ventilation d’origine. Ainsi, le C700P Black Edition est équipé de ventilateurs silencieux. Si l’on regarde de plus près, le boîtier affiche un bruit équivalent à celui du P600S qui a pour but d’être isolé phoniquement. Dans les faits, cela a une sacré incidence puisque la majorité des panneaux du boîtier proposent une isolation, ce qui n’est pas le cas du C700P. Rappelons que le dessus ainsi que la façade son en mesh. Idem, il n’y a pas d’isolant sur les portes. 

Avec la façade en place, on gagne 2 dB en 12V pour une différence quasiment nulle à moyen et à faible régime. 

En résumé :

Côté température, on ne va pas se plaindre, le C700P fait son travail et ne se transforme pas en autocuiseur à composants comme le Level 20 MT. Malgré cela, en retirant les parties susceptibles de gêner le flux d’air, on constate que les gains ne sont pas des plus probants. Sans façade, son plus gros concurrent (P600S) reste plus efficace. On soupçonne les ventilateurs de Cooler Master de manquer d’un peut de peps !

On enchaîne avec l’isolation où nous n’avons pas constaté de grosses différences avec les modèles de la concurrences. Même avec sa façade isolée, le C700P ne s’avère pas beaucoup plus silencieux que sans. 

Néanmoins, on ne peut pas lui retirer que ses trois ventilateurs de base restent silencieux. Pour rappel, on se situe à un niveau de bruit équivalent au P600S qui reste un boîtier isolé phoniquement. Par essence, ce type de produit a pour but d’être le plus hermétique possible afin de filtrer au mieux le bruit émis par le PC lorsqu’il est en marche. Ceci n’est pas le cas de notre exemplaire de test qui se retrouve majoritairement couvert de mesh.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires