Test – Comparatif de waterblocks pour le socket LGA-20xx

0
2181

EK-Quantum Magnitude D-RGB

Packaging :

Le packaging est une fois de plus à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre d’un waterblock. Notre exemplaire du EK Quantum Magnitude est parfaitement protégés par d’épaisses couches de mouches pré-découpées. En plus du block, EK fournit une seconde « jet plate 0.6P » qui peut-être utilisée en fonction de la base du IHS de votre processeur. EK fournit une seringue de Thermal Grizzly Hydronaut (1.0g). Bon point puisqu’il s’agit d’une des pâtes thermiques les plus performantes du marché. Point de manuel puisque celui-ci est disponible en ligne, EK souhaitant limiter l’utilisation de papier et ainsi poser un geste écologique.

Présentation :

La série « Quantum » est la dernière annoncée par la marque EKWB. La base du waterblock est protégée par un autocollant plastique de couleur jaune. L’idée est d’attirer le regard et de rappeler que celui-ci doit être ôté avant l’installation sur votre processeur. Oui, oui, c’est déjà arrivé que certains oublient de le retirer. Notre waterblock est uniquement compatible avec les plateformes LGA-20xx, ce qui a fait un peu grincer des dents les utilisateurs lors du lancement de cette nouvelle série. L’idée de EKWB est de proposé une base dont la courbure s’adapte au mieux aux IHS des processeurs 20xx.

D’après le constructeur, ces nouveaux blocs offriront encore de meilleures performances grâce notamment à leur nouvelle conception. EKWB parle d’une nouvelle distribution du liquide au sein du waterblock, d’un nouveau circuit interne ainsi que d’une pression de fixation adaptée selon le processeur. Notre version bénéficie d’une finition associant une base en cuivre nickelé et un top en plexi. La bande LED insérée au waterblock est composée de pas moins de 30 diodes adressables. En fonction de la finition du waterblock, l’éclairage se fera vers l’intérieur (plexi) ou l’extérieur.

De notre côté, nous pouvons comprendre un tel choix qui permet d’optimiser au mieux le maze interne afin d’optimiser le refroidissement des CPU LGA-20xx. Maintenant, malgré une excellente finition, le prix reste un frein puisque celui-ci est affiché à 230 euros. Enfin, EKWB propose une série d’accessoires afin d’optimiser le refroidissement ou de customiser votre waterblock. Le fabricant propose notamment une base en cuivre « plate » si vous avez poncé la base de votre IHS ou si vous utilisez un IHS custom.

Installation sur l’Asus Rampage VI Extreme Encore :

L’installation s’est déroulée sans aucune difficulté. Comme pour le waterblock CORSAIR, ce sont les 4 pas de vis du socket qui sont utilisés. Une clé allen fournie vous servira à serrer de façon uniforme le waterblock. Dans la position dans laquelle nous l’avons placé, l’entrée se trouve à gauche et la sortie du liquide à droite.

Prix :

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires