Test – Comparatif de waterblocks pour le socket LGA-20xx

0
2192

Le mot de la fin

Nous voici arrivé au terme de ce comparatif de waterblocks destinés au socket LGA-20xx. Avant de passer en revue chaque block, nous tenions à vous rappeler que les performances obtenues dépendent aussi du reste des composants de votre boucle de refroidissement liquide. Le waterblock ne fait pas tout et les autres composants jouent aussi un rôle majeur dans les performances obtenues.

Le Corsair XC9 RGB est pour moi le waterblock qui propose le meilleur rapport qualité/prix. En plus d’offrir une compatibilité avec le socket LGA-20xx, il trouvera parfaitement sa place sur un socket sTR4. Avec un prix de 76,49 euros, c’est le waterblock le plus abordable de notre comparatif. Nous aurions aimé avoir le choix de la couleur du top plastique, mais hormis cela, nous avons peu de remarques à lui faire. Il s’agit d’un excellent choix pour les budgets les plus serrés !

Le Phanteks Glacier C350iP est lui aussi proposé à un prix affiché sous la barre des cent euros, 94,03 euros pour être précis. Il offre des bonnes performances, même s’il est à la traîne face aux trois autres blocks et assure aussi la compatibilité avec le socket LGA-115x. L’un de ses atouts est de disposer d’une fixation pré-installée facilitant sa mise en place, à condition de bien serrer les vis en alternance.

L’Optimus Foundation est le block qui nous a laissé la plus forte impression. Bénéficiant d’une fixation déroutante avec l’absence de ressort ainsi qu’une finition parfaite, il est celui qui nous a offert les meilleures performances lors de ce comparatif. Malheureusement, l’absence de distributeur en Europe lui fait perdre de son intérêt. Les frais d’expédition ainsi que l’ajout des frais de douane font grimper son prix à près de 200 euros alors qu’il n’est affiché à la base qu’à 109 dollars.

Enfin, le waterblock EK Quantum Magnitude. Avec un prix de 225,90 euros, c’est le block le plus chère de ce comparatif tout en offrant des performances quasiment similaires à l’Optimus Foundation. Les performances sont donc très bonnes et cette série offre la possibilité d’être facilement customisable. Les accessoires suivent malheureusement le prix du waterblocks et ne sont pas donnés. Son système de fixation est assez ingénieux permettant d’obtenir visuellement un design très épuré.

En conclusion, une fois de plus, c’est votre porte monnaie qui risque de faire le choix à votre place. Comme vous avez pu le constater, il n’existe pas des écarts trop importants comme parfois sur un comparatif de ventirads. Le reste des composants de la boucle de refroidissement ayant eu aussi un impact significatif sur les performances.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires