Test : Chieftec Tornado aRGB

0

Tests : 

Pour les tests des ventilateurs, on suit, grosso modo la même base que nos tests de refroidissement CPU. Ainsi, on teste le tout sur notre Ryzen 7 1700X avec une consommation à 125W uniquement sur un AIO Enermax AquaFusion 120 mm. Le but étant d’être au maximum dépendant de la ventilation afin de mettre en avant les différences de performances d’un ventilateur à un autre. On testera chacun des ventilateurs en 5V, 8V et 12V, le tout sur table de bench.

Vitesse de rotation :

Chieftec Tornado aRGB vitesse

Comme nous vous le disions dans les pages précédentes, la gestion de la ventilation est confiée à un boîtier de contrôle. Malheureusement, via ce dernier, nous ne pouvons pas connaître précisément la vitesse de ventilation des Tornado aRGB. Seule la vitesse à plein régime est connue puisqu’elle est renseignée directement par la marque : 1200 RPM. Clairement, à plein régime, les ventilateurs ne sont pas les plus véloces, alors une fois régulés, on vous laisse imaginer… A savoir que le contrôleur régule comme suit : 7V, 9V et 12V. 

Bruit : 

Les relevés de bruits sont effectués à 40 cm de la source sonore dans le sens d’aspiration des ventilateurs. L’intérêt est double : ainsi nous mesurons le plus de différences possibles d’un exemplaire à l’autre, et nous ne sommes pas perturbés par les mouvements d’air.

Publicité

Chieftec Tornado aRGB bruit

Forcément, avec une vitesse maximale de 1200 RPM, le bruit des Tornado aRGB sera très contenu. La marque mise clairement sur le silence ici. Ainsi, entre la vitesse maximale et le plus bas régime, nous enregistrons une amplitude de 1 dB seulement. Avec 33.5 dB à plein régime, il n’y a pas à se plaindre, le push sera silencieux en toutes circonstances. 

Dès que l’on ajoute un second ventilateur, forcément, cela vient davantage titiller le sonomètre. A pleine vitesse, nous enregistrons 36 dB contre 33 dB à basse vitesse. Clairement, Chieftec mise sur le silence, à tel point que le push/pull génère moins de bruit qu’un unique NF-A12x25 de Noctua en 12V. 

Températures : 

Nous attaquons avec les relevés de températures avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est important, voyons comment s’en sortent nos ventilateurs ! C’est le test le plus intéressant pour mettre en avant les performances des ventilateurs.

Pour aller plus loin :
Test : le contrôleur G.Skill WigiDash

Chieftec Tornado aRGB température

Concernant les températures sur notre AIO, le push de Tornado aRGB est clairement à la peine. C’est d’ailleurs le seul ventilateur qui affiche un échec à bas régime. Pour les autres vitesses, on le voit, les températures restent globalement très élevées. Le ventilateur est nettement surclassé par n’importe quel autre moulin de notre sélection. 

En push/pull, on notera du mieux puisque l’on perd environ 4°C par rapport au push. Par ailleurs, on remarque qu’à lui seul, le NF-A12x25 fait mieux à haut et moyen régime. Il n’y à qu’à bas régime que la solution de Chieftec tienne la route, justement aidé par ce second ventilateur. 

Malheureusement, nos ventilos du jour ne parviennent à concurrencer aucun autre ventilateur, que ça soit en push ou en push/pull. 

Ratio températures/bruit : 

Sur ce graphique de rapport perfs/bruit, nous rappelons que le mieux est d’être placé le plus possible en bas à gauche du graphique. Pour la lecture, le point le plus à gauche symbolise la ventilation en 12V, celui au centre la ventilation en 8V et le plus à droite en 5V.

Test Chieftec Tornado aRGB

Clairement, les Tornado aRGB de Chieftec misent sur le silence, cela se voit à leur position basse sur le graphique. Par ailleurs, on remarque également qu’ils manquent de punch par rapport à d’autres dans la mesure où ils se situent plutôt sur la droite du graphique.

Cela étant, au vu de la forme aplatie de leur courbe, on se dit également que ces ventilateurs mériteraient de fonctionner plus vite. Ceci leur permettrait de gagner quelques degrés supplémentaires, en push comme en push/pull

Face à la concurrence, ces ventilateurs rivalisent aisément avec le SquA de Enermax qui se veut pénalisé par le bruit qu’il émet. Idem, face au NF-F12 iPPC 2000 qui s’avère être également bruyant. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires