Test : Chieftec Tornado aRGB

0
Conclusion :

On arrive à la fin de notre article sur ces ventilateurs Tornado aRGB signés Chieftec. Que faut-il en penser ?

Un RGB de qualité !

Globalement, avec ces moulins, Chieftec ne bouscule pas les codes. On retrouve un moulin avec un cadre noir et des pâles blanches. Par ailleurs, nous sommes forcés de constater que l’éclairage RGB est réussi et propose de jolies couleurs avec une belle intensité. Idem, l’effet de profondeur que procure la signature lumineuse flatte aussi la rétine, sans parler des nombreuses animations disponibles via le contrôleur. 

Cependant, il faudra obligatoirement passer par le boîtier de contrôle puisque nous avons affaire à une connectique propriétaire. En cas de défaillance du ventilateur ou du contrôleur… On vous laisse imaginer la galère. Idem, il n’y aura pas de moyen de gestion via la carte mère, la seule chose que cette dernière peut gérer, c’est la synchronisation du RGB. Toutefois, ledit contrôleur pourra également gérer deux dispositifs RGB supplémentaires. C’est ce que nous avons fait avec la pompe de notre AIO.

Publicité

Enfin, en bundle, c’est la panoplie habituelle avec les ventilateurs, la notice, le contrôleur et le nécessaire pour le branchement. Dommage que Chieftec ne fournisse pas la visserie adaptée pour un montage sur radiateur à l’instar de Thermaltake et de ses Pure 12

Quelles performances ? 

Comme nous l’avons vu, les performances des ventilateurs sont sévèrement bridées par une faible vitesse de rotation. A 1200 RPM à plein régime, difficile de leur demander de décrocher la lune. Par ailleurs, ils s’avèrent être extrêmement silencieux. Si vous optez pour une configuration en push, conseil, laissez-les tourner à fond en permanence, vous ne les entendrez pas ! Le push/pull améliore les performances sans trop impacter le bruit. 

Vous l’aurez compris, ces ventilateurs ne sont pas particulièrement taillés pour refroidir un AIO, à moins de ne pas se lancer dans l’overclocking. Bref, ces moulins se destineront principalement à un refroidissement de boîtier. 

Pour aller plus loin :
Test : DeepCool Mystique 360

Quel prix pour ces ventilateurs ?

Chieftec Tornado aRGB éclairage

Par ailleurs, l’un des plus gros avantages de ces moulins réside dans leur prix. En effet, Chieftec place son pack de  trois ventilateurs à un prix de 39€, ce qui n’est vraiment pas cher pour ce type de ventilateurs… Surtout quand on sait que certains constructeurs n’hésitent pas à afficher LE ventilateur à ce tarif. Mais bon, encore faut-il pouvoir mettre la main dessus, chez nos revendeurs français, ce n’est pas gagné. 

Chieftec Tornado aRGB

On aime :
  • Le rendu convaincant de l’éclairage RGB
  • Le grand nombre d’animations disponibles via le contrôleur
  • La gestion de deux dispositifs RGB via le contrôleur
  • Le silence à toute épreuve de ces ventilateurs
  • Le prix très abordable de ce pack : 40€ pour rappel. 
On aurait aimé :
  • Une connectique standard quitte à avoir deux câbles par ventilateur
  • Une gestion de la vitesse des ventilateurs via la carte mère
  • Que les ventilateurs fonctionnent plus vite…
  • … Ce qui aurait permit d’améliorer les performances 
  • Dans l’absolu, des ventilateurs plus polyvalents
  • Une meilleure disponibilité en France

Avec ses ventilateurs Tornado aRGB, Chieftec propose des moulins offrant un silence d’or et ce, quel que soit le régime de ventilation choisi. Néanmoins, cela aura un impact sur les températures qui resteront élevées sur un AIO, surtout en push. A côté de ça, la marque propose des ventilos à l’éclairage RGB franchement réussi. Malgré un contrôleur qui fait le café, on ne pourra réguler les ventilos via la carte mère et on reste sur une connectique propriétaire. Il mérite donc largement sa récompense argent.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires