Test : Chieftec Tornado aRGB

0
1424

Après avoir fait connaissance avec Chieftec et leur Scorpion III, on passe maintenant du côté de leurs ventilateurs. Effectivement, dans son catalogue, le constructeur propose également des ventilateurs. Aujourd’hui, ce sont les Tornado aRGB qui passent entre nos mains. Que valent ses ventilateurs sur un AIO ? C’est ce que nous allons voir. 

Sommaire :

  1. Présentation
  2. RGB
  3. Tests
  4. Conclusion

Présentation :

Contrairement à d’autres marques, le catalogue de Chieftec ne recense pas une ribambelle de ventilateurs. Bien au contraire, nous avons quelques références dépourvues de LED RGB allant du 60 mm au 120 mm. Ces derniers étant déclinés en deux versions, l’une étant plus rapide que l’autre. 

A côté de ça, nous retrouvons deux séries de ventilateurs à LED, une première, baptisée AF-120RGB et la seconde, les moulins du jour. Ces deux séries se distingueront par leur nombre respectif de pâles et le motif de leur éclairage. 

Les Pure 12 aRGB :

Au programme, on retrouve donc des ventilateurs en 120 mm, un format standard dans le domaine. Ces derniers affichent également une épaisseur classique de 25 mm. Pas de format slim ici. 

Visuellement parlant, il n’y a pas grand chose à redire à leur sujet. Nous avons un cadre noir en PVC avec des pâles blanches brillantes. Aux quatre coins du cadre, la marque dispose des patins en mousse anti-vibrations. Le but étant de limiter les bruits parasites liés aux exponentielles vibrations des ventilos sur leur support. 

Concernant les pâles, ces dernières sont au nombre de  sept et sont relativement élargies. Par ailleurs, nous restons assez dubitatifs sur la qualité perçue de ces dernières. L’aspect brillant leur confèrent un côté cheap

Chieftec Tornado aRGB

Comme nous vous le disions, les Tornado sont des ventilateurs éclairés par des diodes aRGB. Ces dernières se situent au niveau du cadre, à l’intérieur d’un anneau translucide. En fonctionnement, l’éclairage se reflétera dans les pâles. Quant à leur nombre, le constructeur n’y va pas de main morte en équipant ses ventilateurs de 16 diodes. 

Avant de passer aux caractéristiques annoncées par le constructeur, petit mot sur la connectique. A ce sujet, nous avons le droit à un connecteur propriétaire à six broches au bout d’un câble mesurant ~58 cm. Ce dernier affiche des brins collés et de couleurs noirs. 

Concernant les caractéristiques de ces Tornado aRGB, nous retrouvons :

  • Alimentation : prise 6 broches
  • Plage de rotation : 1200 RPM maximum
  • Flux d’air : 53 CFM
  • Pression statique : non renseignée

Le bundle

Chieftec Tornado aRGB Bundle

Côté bundle, Chieftec fait dans la simplicité avec :

  • Un contrôleur pour la vitesse des ventilateurs et le RGB
  • Une télécommande pour la gestion de ventilos
  • La visserie pour les trois moulins (16 vis)
  • Une notice d’utilisation
  • Un câble d’alimentation SATA pour le contrôleur RGB
  • Un câble pour synchroniser l’éclairage à la carte mère

Pour ce qui est de la partie bundle, on reste sur quelque chose de classique qui permettra l’installation des ventilateurs, mais pas plus. Des vis pour un montage sur radiateur (CF : Thermaltake Pure 12) auraient été bienvenues par exemple. 

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires