Test : Cherry MX 10.0N RGB

1

Test

Passons maintenant au test de ce Cherry MX 10.0N RGB. Nous l’avons mis à l’épreuve dans à peu près tous les scénarios : jeux vidéo, bureautique, etc…

La prise en main :

Ce Cherry MX 10.0N RGB n’est vraiment pas facile en ce qui concerne sa prise en main. Effectivement, les touches étant toutes plates, sans aucune démarcation ou presque, sans parler des switches très sensibles, font que, les erreurs de frappes seront monnaie courante. Pour la rédaction, vous passerez sincèrement la plupart de votre temps à supprimer ou revenir sur ce que vous avez écrit précédemment. Toutefois, en jeu (Back 4 Blood, A Plague Tale : Innocence) les erreurs sont moins fréquentes, notamment sur du FPS ou RPG puisque les doigts ne changent pas trop de touches sur ce type de jeu.

De même, je n’ai pas trouvé les touches multimédias très bien placées. Effectivement, quand j’utilise ma main droite en appuyant sur FN + volume up, je n’atteins pas cette touche avec mon auriculaire. C’est un peu dommage car cela m’oblige à utiliser mes deux mains pour augmenter le son de mon PC. Par contre, j’atteins le mute, volume down sans aucun soucis, à une main. Néanmoins, ce point est à mitiger car cela dépendra beaucoup de votre main. Effectivement, ayant de petites mains, je me retrouve rapidement bloquée sur ce point. Mon conjoint lui ne rencontre pas cette problématique.

 

Publicité

Sur ce modèle, nous retrouvons un pied réglable en aluminium. À l’usage, il est très sympathique car on pourra relever le clavier sur deux niveaux différents. Néanmoins, il ne sera pas toujours très pratique. Par exemple, dès que l’on va vouloir repousser le clavier un peu plus loin, le pied va se refermer, systématiquement. C’est même un peu pénible quand cela arrive à chaque fois.

Le design du Cherry MX 10.0N RGB : 

Avec le nouveau clavier de Cherry, nous avons affaire à un clavier très sobre et très joli. Esthétiquement, on ne peut pas le nier, c’est très réussi. Il pourra totalement satisfaire quelqu’un qui joue et travaille avec son PC. Il n’est clairement pas incompatible entre le perso et le boulot. Sinon, le 10.0N RGB est en aluminium, des matériaux premium qui en font un clavier solide qui va durer dans le temps.

Pour aller plus loin :
Test - Razer Iskur V2

Néanmoins, on regrettera le câble, trop court et surtout non gainé.

 

Les commutateurs :

Les switches de ce Cherry MX 10.0N RGB sont très agréables à la frappe, ils sont aussi très très silencieux. Contrairement à ces mêmes commutateurs, déjà utilisés en 2018 sur le K70 RGB MK.2 Low Profile, nous n’avons pas autant dc bruit de ressort qui était vraiment très présent sur le modèle de Corsair. Il faut vraiment tendre l’oreille et n’avoir aucun bruit dans la pièce pour le remarquer.

À la frappe, ces switches pourront facilement correspondre à des utilisateurs qui passent de claviers membranes à mécaniques. La marge n’est en effet, pas très haute entre les deux. Nous n’avons sinon aucun clic audible quand la touche est activée.

Cherry MX 10.0N RGB

Le bruit :

Ce clavier de Cherry est vraiment silencieux à l’usage. Personnellement, je suis quelqu’un qui fait beaucoup de bruit en tapant sur un clavier, avec le 10.0N RGB je vois réellement la différence par rapport à d’autres références. On apprécie aussi une nouvelle l’absence de bruit de ressort sur ces commutateurs Low Profile.

Le RGB :

L’éclairage RGB de ce modèle ressort vraiment très bien. D’autant que lorsque le clavier arrive, l’illumination n’est pas à « fond ». Il faudra passer par une combinaison de touche ou bien par le logiciel de la marque pour modifier l’intensité de l’éclairage. De plus, le RGB reprend bien l’intégralité du lettrage sur les touches. On pense par exemple aux claviers Millenium Touch 2 Mini et au Horde AIMO de Roccat qui avaient des soucis d’éclairage au niveau du lettrage.

On trouve également 11 effets différents, on aura donc le choix pour paramétrer notre clavier.

Cherry MX 10.0N RGB

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
derleth
derleth
19 janvier 2023 19h30

Clavier difficile à manier pour un usage bureautique Le clavier étant fullsize mais très compact, les touches sont très resserrées, sans pentes sur les côtés, ce qui fait qu’il est très difficile de l’utiliser sans fautes de frappe, surtout si l’on a de grandes mains et que l’on est habitué aux claviers à touches extraplates. Le bruit des touches reste discret pour un clavier mécanique. L’illumination RGB peut être esthétique, une fois réglée, mais on n’obtient pas de blanc mais seulement un vert très clair et la sérigraphie de la ponctuation est très petite, en bord inférieur des touches. Comme… Lire la suite »