Test : be quiet! Silent Base 802

0
4148

Protocole

À l’instar du Dark Base 700, ce Silent Base 802 dispose d’une fonctionnalité tout à fait originale. Effectivement, il nous sera possible d’installer notre configuration en « reverse », autrement dit, le CPU aura la tête en bas. Voyons comment cela se passe. 

On retire le plateau de la carte mère : 

be quiet! Silent Base 802 montage reverse

La première chose à faire si l’on souhaite monter son boîtier en reverse, c’est de retirer le plateau de la carte mère. Pour cela, il nous faudra un tournevis cruciforme et on viendra retirer les vis maintenant le plateau principal. Au total, neuf vis maintiennent cet ensemble : 

  • Trois sont disponibles depuis l’avant du plateau, au niveau du montant gauche. 
  • Six autres à l’arrière du plateau, trois vers la droite, les trois dernières vers la gauche.  

Une fois dévissées, il ne restera plus qu’à retirer le plateau. 

Réorientation des câbles et de la cage HDD

Étant donné qu’on passe en reverse, il faut également changer le sens de la connectique du panneau de contrôle. Pour ça, on démonte la partie supérieure du boîtier, et on retire la connectique en façade. Pour cela, on retirera les six vis qui maintiennent le dessus du boîtier et les deux vis du panneau de contrôle. On retire le tout, on fait passer les câbles par la gauche et on remet le tout en place. Dans un même temps, on n’oubliera pas de réorienter la platine à radiateur/ventilateurs. 

Ensuite, il faudra replacer la cage HDD située sous le cache alimentation. Encore une fois, cette dernière est maintenue par des vis cruciformes. Dans ce cas, nous en comptons quatre. Avant de la changer de sens, il faudra retirer le double panier. 

Remise en place du plateau de la carte mère et du cache alimentation :

Il ne reste maintenant plus qu’à remettre le plateau de la carte mère en place. Pour ça, on le remet « à l’envers » dans la carcasse du Silent Base 802. Encore une fois, il faudra jouer du tournevis, puisqu’il faudra revisser les neuf vis qui maintenaient le plateau. 

Enfin, ultime étape, remettre le cache alimentation. Cette fois-ci, pas de vis, le cache est maintenu par un système de clips, ouf ! On remet les panneaux latéraux (réversibles) et le tour est joué !

be quiet! Silent Base 802 montage reverse
Et voilà le travail !

Voilà comment faire pour basculer le Silent Base 802 en reverse. Comme on a pu le voir, la démarche à suivre est assez simple. Il faudra juste veiller à bien conserver ses vis. De plus, on pourra changer le sens du plateau principal avec une carte mère, carte graphique et ventirad encore installés. Attention toutefois, les petits ajustements risquent d’être compliqués à faire du fait du poids de l’ensemble, mais c’est faisable. 

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires