Test : be quiet! Dark Base 700

1

Tests

Ainsi donc, nous voici prêts pour les relevés de températures. Comme pour le Phanteks Eclipse P400S nous allons comparer chaque élément de notre configuration en fonction du mode de ventilation :

  • Ventilation d’origine vitesse lente
  • Ventilation d’origine vitesse rapide
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse lente
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse rapide

Le but ici étant de mettre en valeur les gains de températures obtenus via l’ajout de ventilateurs supplémentaires et/ou de montrer les limites de la ventilation d’origine (si limites il y a).

La ventilation optionnelle sera représentée par deux ventilateurs Thermaltake Riing 14 rouge. Les deux moulins prendront place dans le haut du Dark Base 700 est seront positionnés en extraction.

Le Dark Base 700 disposant d’un réhobus intégré, la ventilation sera gérée via ce système. Ainsi, nous utiliserons les modes faibles et maximum pour avoir un maximum d’impact sur les températures. De plus, les sélecteurs présents sur le PCB sont positionnés sur « Perf ».

Publicité

La machine sera sollicitée grâce au benchmark FireStrike de la suite 3DMark. Nous utiliserons le test combiné afin de faire travailler à la fois le CPU et le GPU (partie physique et graphique). Nous alternerons avec des phases de repos et d’activités d’une durée de 20 minutes. Entre chaque, nous effectuerons les relevés des températures de chacun des composants !

Configuration :

Carte mère :

be quiet! Dark Base 700C’est parti pour une série de tests avec notre Dark Base 700. On débute ici avec la carte mère et, comme on peut le voir, la ventilation de base se débrouille bien. Effectivement, après avoir ajouté nos Riing 14, nous n’observons pas de gains fulgurants. Nous avons seulement 1°C d’écart (comparé avec la ventilation d’origine) en charge avec la ventilation complétée sur ce composant.

Processeur :

be quiet! Dark Base 700Sur le CPU, le renforcement de l’extraction a une incidence sur les températures. Effectivement, on observe une baisse de 1°C sur notre Core i7 4770K avec nos Riing dans le haut, et ce, quel que soit le scénario.

Carte graphique :

be quiet! Dark Base 700La carte graphique est un élément primordial dans un PC de jeu, il faut donc qu’elle soit bien refroidie. À l’intérieur du Dark Base 700, on peut dire qu’elle l’est puisqu’elle n’atteint pas les 80°C. De plus, la ventilation du boîtier remplie bien son office avec peu de gain de températures sur cette dernière : 1°C après avoir renforcé la ventilation.

SSD :

be quiet! Dark Base 700Sur notre SSD, renforcer la ventilation n’aura absolument aucune incidence sur les températures de ce composant. Effectivement, aucune différence de températures avec ou sans les Riing 14 déployés dans le haut du Dark Base 700  n’a été constatée !

HDD :

be quiet! Dark Base 700Avec notre disque dur, le constat est similaire, l’ajout de nos ventilateurs en plus n’influent que très peu sur les températures. On observe ainsi un gain de 1°C en charge et idle qu’entre la « ventil. d’origine  – lente » et la  « ventil. d’origine + opti – lente ».

À l’issue de cette série de relevés, il faut dire que les deux ventilateurs de 140 mm du Dark Base 700 font bien leur travail. Effectivement, n’avons pas observé de gains probants sur la température, seulement 1°C par-ci, par-là. Toutefois, à pleine vitesse, les deux SilentWings 3 se font entendre. Heureusement que le réhobus en façade est présent.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
SadeHill_64
SadeHill_64
4 décembre 2018 23h29

Ce test m’a convaincu. J’ai commandé mon exemplaire de Dark Base 700 au prix de 149€ pour mon nouveau Ryzen Threadripper