Test – Bambu Lab A1 Mini

0

Design

Design

Coté design, on aurait pu voir la A1 mini dans n’importe quel vaisseau spatial, en commençant par l’infirmerie du Nostromo (Alien). Et pourtant c’est une imprimante de type bedslinger, ce qui n’aurait dû impressionner personne.

Une construction en acier et aluminium qui transpire la confiance.

Les plastiques sont très bien finis et robuste. On ne trouve aucun jeu dans les mécanismes.

L’écran est tout petit, 2,4” et une définition de 320×240 pixels, mais l’interface est bien faite et tout est très lisible. Mais si vous avez de gros doigts, cela pourrait poser quelques problèmes.

Publicité

L’extrudeur a lui aussi été pensé pour un service rapide et sans outils. Lorsqu’on retire le cache, on découvre une notice en 4 étapes qui nous permet de changer la buse. Et avec cette imprimante, pas besoin de penser à faire chauffer la buse afin de retirer le filament… non, il y a simplement un levier pour couper celui-ci. Et donc faire un changement de buse à froid. Simple et efficace.

Pour les buses, elles sont propriétaires et c’est un peu le problème quand on innove, parfois il faut de nouvelles solutions un peu mieux pensées qui ne s’alignent pas avec le modèle très ouvert de la communauté qui était de mise jusqu’à maintenant.

Autre petit détails, la plaque PEI est réversible. Elle durera donc deux fois plus longtemps. Bambu Lab a aussi pensé à un alignement simple grâce aux encoches sur l’arrière de la plaque.

Et c’est justement là où on retrouve 2 curiosités. À chaque début d’impression, la buse viendra faire une petite danse pour nettoyer la buse sur la petite râpe et le grattoir en silicone. 

Parlons maintenant de l’AMS lite, ce système de Bambu Lab pour faire des impressions en plusieurs couleurs, mais pas que !

Le reproche qu’on pourrait lui faire est qu’il est impératif de placer l’AMS à la droite de l’imprimante, à cause de la longueur et l’emplacement des câbles. Sinon, bien qu’étant simple d’utilisation il est plein de fonctionnalités : 

  • Chargement des filaments automatique, pas besoin de pousser et dérouler la bobine
  • Le filament des bobines est toujours « tendu » avec un système de ressort dans le support de bobine.
  • Un lecteur RFID pour chaque bobine. Ce qui permet à l’AMS Lite de reconnaître le type et la couleur des filaments de la marque automatiquement.

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires