Test : Asus Maximus XII APEX

0
2374

Le bios de notre M12 APEX :

En ce qui concerne le bios, au premier coup d’œil, on reconnait que nous sommes chez Asus. Dans l’onglet « Extreme Tweaker », on voit apparaitre quelques nouvelles options qui n’étaient pas présentes sur la génération précédente. Tout d’abord l’option « Asus Multicore Enhancement » sur laquelle nous allons revenir en détails plus loin dans l’article. Le but de celle-ci est de permettre d’atteindre plus facilement la fréquence de 5.3 GHz sur les deux meilleurs cœurs.

Les captures du bios ont été réalisées avec le profil XMP de notre kit Corsair activé ainsi que les différents paramètres afin d’être stable à 5.0 GHz avec une tension de 1.24 volt.
Le « Loadline calibration » est sur 8, c’est normal, je vous explique pourquoi dans la section overclocking.

Les autres sections sont présentes depuis les générations précédentes. On retrouve un mode LN2, qui devra être activé via un jumper placé sur le PCB de la carte mère. Attention, celui-ci est vraiment dédié aux tests sous froid, donc ne l’activez pas pour des tests en air/water. On retrouve aussi une série de profils mémoires qui se montreront utile pour dégrossir l’overclocking de votre kit mémoire.

Vous avez bien sûr l’opportunité de modifier les timings et subtimings manuellement. N’hésitez pas à demander conseils sur notre forum et discord si vous rencontrez des soucis lors du paramétrage de votre bios.

Enfin, la sauvegarde de profils est vivement recommandée lorsque vous réalisez des tests. Cela permet un gain de temps. Sachez que vous avez aussi la possibilité de les sauver sur une clé USB. La présence de deux bios vous permettra de réaliser des tests comparatifs. Pour terminer, sachez que vous pouvez activer « AI Overclocking » depuis le bios. Nous vous expliquons dans la section overclocking ainsi que son impact sur les performances.

Les logiciels de notre ROG Maximus XII Extreme :

Asus fournit une série de logiciels qui vont vous faciliter la vie. On retrouve tout d’abord le célèbre AI Suite III sur lequel nous reviendrons en détails lors de l’explication de « AI Overclocking ». Le logiciel Armoury Crate vous permettra lui de veiller à être à jour au niveau de vos drivers ainsi que de vos logiciels. Enfin, TurboV Core sera nécessaire afin d’overclocker votre processeur à la volée directement au niveau de l’OS.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires