Test : Asus Maximus XII APEX

0

L'overclocking de la RAM :

Pour tester le potentiel d’overclocking de cette Asus Maximus XII APEX, nous allons utiliser le kit mémoire Dominator Platinum RGB 4800 MHz C18 de la marque Corsair.

L’overclocking mémoire est pour moi et pour beaucoup de mes confrères, plus compliqué que celui de votre processeur ou de votre carte graphique. En plus, cela demande beaucoup de temps afin de trouver un profil performant et stable. De plus, l’impact de l’overclocking mémoire est assez faible dans les résultats sauf sur certains benchmarks bien spécifiques.

Enfin pour finir, d’autres facteurs entrent en compte, comme le type de puces qui équipent le module mémoire, l’IMC (contrôleur mémoire) de votre processeur ainsi que votre carte mère. Certains modèles comme notre Impact et l’APEX par exemple, sont mieux armées dans ce domaine.

Les profils du bios :

Pour overclocker votre kit mémoire, il existe plusieurs façons. L’une des plus simple est d’augmenter la tension de la mémoire à 1.5 volts et de monter par palier la fréquence mémoire. En utilisant les benchmarks cités plus haut, vous pourrez vous assurez de la stabilité ou non de votre overclocking. Ici, notre kit dispose déjà d’une fréquence très élevée ainsi que d’une tension de 1.5 volt. Nous allons donc regarder au sein du bios s’il existe des profils intéressants.

Publicité

Le premier qui nous semble intéressant est : Samsung 4600 MHz 2.0 volts 2x8GB
Attention, nous ne sommes pas ici sur de l’overclocking H24, mais bien sur un overclocking destiné à être utilisé le temps des benchmarks. Nous pouvons choisir ce profil puisque nous savons que nos puces sont des Samsung et que nous disposons d’un kit 2 x 8 GB.

Pour aller plus loin :
Test - MSI MPG 321URX QD-OLED

Attention, comme il s’agit de timings serrés, CL14, il faudra dans un premier temps réduire la quantité de mémoire, aux alentours de 2 Go, au sein de Windows au risque d’avoir un écran bleu lors de chaque boot. La manipulation est assez simple et se réalise via msconfig.

Une fois la manipulation ci-dessus réalisée, vous pouvez activer le profil choisi. Vérifier bien que la fréquence mémoire correspond bien à celle du profil. Tous les autres paramètres sont eux modifiés automatiquement.

Testons ce profil 4600 MHz 14-14-14-28 2T

Direction à présent Windows 10 afin de juger des performances de ce profil. Comme nous l’avons signalé, ces profils sont une base de travail. Personnellement, j’ai réalisé quelques modifications afin d’être parfaitement stable. J’ai diminué la tension à 1.95v, monter le VCSAV à 1.40v et opté pour 0.95v pour le VTTDDR. Voici les résultats obtenus !

L’idée à présent est d’aller encore plus loin et obtenir un score mémoire à Geekbench 3 de 10K. Mais, n’ayant que depuis quelques jours cette Maximus XII APEX, il faut le temps de tester plusieurs bios et ce kit mémoire comme il le mérite. Comme je l’ai signalé, l’overclocking mémoire demande beaucoup de temps et de patience. J’ai déjà pu améliorer le score mémoire mais je suis encore assez loin de mon objectif. Je vous tiendrai informé via les brèves de l’état d’avancement et des performances obtenues.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires