Test : Aorus Z690 Tachyon

0

Le BIOS

Le BIOS :

En ce qui concerne le BIOS, par défaut, vous débarquez sur une page reprenant les informations de base de votre BIOS. Afin d’accéder à l’ensemble des paramètres, vous devrez presser la touche F2. Le premier onglet disponible est « Favorites » qui vous permet d’avoir directement accès aux paramètres que vous modifiez le plus souvent, c’est toujours très utile.

La partie « Tweaker », comme son nom l’indique, va regorger de nombreuses options vous permettant de paramétrer votre processeur, votre kit mémoire mais aussi de gérer les différentes tensions. Un menue « Favorites (F11) » permet d’accéder à des paramètres du bios mis en favori.

 

On retrouve dans l’onglet « Tweaker » les différents paramètres de vos kits mémoires mais aussi ceux pour votre processeur. La plupart des paramètres pour régler les tensions se trouvent aussi dans cette section. En bonus, Aorus propose ici des XMP custom mais rien de bien intéressant. Pas de profils complets dans ce bios.

Publicité

Toujours dans l’onglet « Tweaker », on continu le tour du bios avec la partie dédiée aux réglages CPU, dans le menu « Advanced CPU settings » vous aurez accès à :

  • Modification du nombre cœur
  • Activation de l’AVX 512
  • Overclocking adaptatif
  • Hyper threading
  • Et d’autres options relatives au processeur
  • « Force Training » dans le menu « Extreme Overclocking Setting » à activer.
  • « Round trip Latency » dans le menu « Memory Training Settings » à activer.

Toujours dans le menu « Advanced Memory Settings », nous avons le menu « SPD Setup » dans lequel il est possible de flasher des XMP custom. Car oui, avec la DDR5, nous avons la possibilité de créer nos propres XMP. Ici, il suffit de rentrer les timings et fréquences dans les colonnes XMP 4 et 5. Ensuite de les SET puis de sauvegarder avec F10. Il faudra ensuite clear cmos pour que ceux-ci apparaissent. Et ce, sur toutes les cartes mère car le profil xmp est dans le kit mémoire.

Pour le SA, nous utilisons 1.2V, à ajuster sur Y cruncher pour la stabilité en le baissant.
Ensuite pour le VDD/VDDQ, nous utilisons 1.45V, à baisser pour la stabilité ou à laisser tel quel. Enfin pour le VDD2, cela dépend du CPU et de la carte mère. Dans mon cas, 1.45v fonctionne pour 6800Mt/s, 1.4v pour 6600Mt/s et 1.25V pour 6400Mt/s.
La tension de la mémoire se situe dans le menu « DDR5 voltage control » , un VDD de 1.5V est à ne pas dépasser en daily pour un kit hynix bien refroidi, un écart de 0.05V entre VDD et VDDQ mémoire est souvent bénéfique.

Pour finir dans le menu « Advanced Voltage Settings », vous aurez accès aux réglages de tensions complémentaires pour le CPU. À savoir le LLC pour un overclocking statique mais aussi le AC/DC  load line pour un overclocking adaptatif.

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires