Test : Aorus Z690 Tachyon

0

La Aorus Z690 Tachyon :

Comme nous vous le disions dans l’introduction, c’est la seconde carte de la gamme Tachyon que nous testons. Et, avec les Z690 APEX et Z690 Unify X, la Tachyon est la troisième carte XOC Z690 à passer entre nos mains. Voyons ce qu’elle a à apporter face à la concurrence.

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette Gigabyte Aorus Z690 Tachyon pour voir si son bundle est bien fourni. Hélas, on retrouve quelque chose d’assez modeste, câbles SATA, CD de drivers, manuel, IO shield, rallonge RGB, thermistance, sonde sonore…. Niveau papier, les manuels sont complets et nous avons également des stickers pour personnaliser son matériel. Et donc, pas d’outil XOC, pas de support carte mère, on aurait bien vu un holder de CPU dans le bundle pour palier au problème de bend CPU par exemple, ou bien une clé USB avec les outils d’OC, bios et drivers pour XP / Win 7…

L’architecture :

Cette Z690 Tachyon est architecturée autour du nouveau chipset d’Intel, le Z690. Cette carte mère change de socket puisque nous passons du LGA-1200 (Z490/Z590) au socket LGA-1700. La raison est simple, la taille du CPU est plus grande.

Publicité

Ci-dessus, une capture détaillant la différence entre les deux sockets (source Igor’s Lab). Le socket LGA-1700 dispose donc de 1700 pins, contre 1200 pour le précédent. Vous devrez peut-être investir dans un nouveau système de refroidissement. Certaines marques, comme Noctua, proposent un adaptateur pour votre cooler actuel. Pensez à vous renseigner car il est souvent gratuit.

Le chipset Z690 prend en charge officiellement le PCIe 5.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente. Cependant, actuellement, aucun composant n’est encore compatible avec cette norme. L’autre grand changement est le support de la DDR5.

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 270 mm, ce qui correspond au format E-ATX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris. On retrouve une légère touche de RGB ici au niveau du chipset Z690.

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de cinq ! Tout d’abord, nous avons les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui recouvrent les étages d’alimentation. Ces radiateurs sont très massifs, notamment celui recouvrant l’IO.

Z690 Tachyon rad vrm

 

Le troisième recouvre le chipset et dispose d’u éclairage RGB. On peut également dire que les quatrièmes et cinquièmes radiateurs dédiés aux SSD M..2 en font partie car ceux-ci viennent se fixer dessus.

Quatre emplacements SSD M.2 :

Bien que la carte soit en grande partie épurée avec des partie du PCB visible, nous avons tout de même tous les slots M.2 de refroidi par des dissipateurs. On commence avec le slot M.2 relié au CPU en 4.0 qui vient se placer au dessus du premier slot PCIe. Ce dernier est refroidi des deux cotés. Ensuite, nous avons les trois connecteurs M.2 connectés au chipset Z690. Et, ici encore nous avons droit à une dissipation des deux cotés.

Techniquement, on retrouve trois emplacements PCIe 4.0 x4 et un PCIe 4.0 x4/SATA. Vous ne devriez pas manquer d’emplacement de stockage.

Le socket et PCIe :

L’espace autour du socket est très bien dégagé et sera très facile à isoler pour des essais sous Dice. On remarque que les condensateurs utilisés sont des low profile en tantale ce qui aidera énormément lors de l’isolation. Cette tachyon peut accueillir au maximum deux barrettes mémoires DDR5. Je vous invite à aller lire la page dédiée à la DDR5 dans notre article sur Alder Lake. Et n’oubliez pas que le chipset Z690 permettra de concevoir des cartes mères supportant encore la DDR4.

Cette Tachyon supporte les kits mémoires en dual channel jusque 7000 MHz+ (OC) et pour une quantité maximale de 64 GB. On retrouve deux ports PCIe 5.0 16x qui fonctionneront en x8/x8 si vous optez pour du CrossfireX, point de SLI ici. Un troisième emplacement en PCIe 3.0 x4 est aussi disponible.

Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et de deux 8 pins à coté des étages d’alimentation. Et, en bonus un port PCIe 6 pins pour les configurations multi-GPU.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires