Test : AORUS X299 MASTER

0

Carte son :

Nous faisons ici des relevés de la cartes son et expliquons les résultats. Si vous voulez voir comment faire pour réaliser ces tests chez vous c’est par ici. Et si vous voulez des détails sur la signification de ces mesures, c’est par là.

Fidélité de la carte son :

Ici nous regardons les résultats dans leur ensemble. Le logiciel RMAA montre les chiffres les plus évocateurs de ses mesures et met en avant si ils sont mauvais ou bons.

La X299 Master a une carte son estimée à « Très bon ».

En résumé on note une très bonne dynamique, un THD très bas mais un IMD qui aurait pu être améliorée, et une réponse à fréquence pas forcément aussi plate que d’autres cartes.

Publicité

Réponse en Fréquence :

Ici nous analyserons sa réponse en fréquence. La réponse en fréquence est la mesure de la puissance du signal obtenu selon la fréquence du signal en entrée. Une carte son idéale aurait une réponse en fréquence en forme de droite horizontale à +0dB (cela voudrait dire qu’elle restitue de la même manière toutes les fréquences). La réponse en fréquence se fait traditionnellement dans le son entre 20 Hz et 20 KHz, le tout sur une échelle logarithmique.

Frequency Response

La réponse en fréquence est très bonne dans les graves et les medium. Par contre, c’est moins le cas dans les hauts medium car on retrouve des irrégularités. Dans les aigus, ces irrégularités sont plus prononcées et se conjuguent à une baisse de niveau, assez marquée entre 17 et 20 KHz.

Distorsion Harmonique :

Ici nous regardons la distorsion harmonique. Le principe est d’injecter un signal à fréquence unique (ici 1 KHz), ce sera notre « signal fondamental », et de regarder ce qu’il en ressort.

Les pics que l’on peut voir aux valeurs multiples du fondamental (du 2 KHz, 3 KHz, 4 KHz …) sont des harmoniques non désirés. Plus les pics aux valeurs multiples sont grands, plus la distorsion harmonique est élevée (et moins on en a, mieux c’est). Le grand pic à 1 KHz est normal, c’est le signal qui a été injecté et qui lui est souhaité.

THD

Sur les distorsions harmoniques, on peut voir qu’on retrouve des distorsions exclusivement sur les harmoniques impaires (hormis la 2ème harmonique). Ces distorsions pointent à -95dB pour la 3ème harmonique. Ces distorsions continuent sur les harmoniques impaires de manière descendante jusqu’à la 9 ème qui se retrouve à -109 dB. Les harmoniques suivantes restent dans ces mêmes valeurs, assez faibles.

Le niveau de distorsion est donc très acceptable sur cette carte mère.

Les autres mesures :

Voici l’ensemble des courbes des relevés pour les plus férus d’entre vous. Vous trouverez dans l’ordre :

  • Bruit
  • Distorsion harmonique
  • Distorsion  d’Intermodulation
  • Crosstalk

Nous n’allons pas analyser dans le détail ces mesures. Ce qui nous a marqué est l’asymétrie du Crosstalk dans les aigus. L’IMD quant à lui semble correct.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires