Test : AORUS X299 MASTER

0

Le PCB :

Gigabyte a fait un énorme travail sur le design de ses cartes mères, notamment avec sa marque Aorus. Clairement, les cartes de la marque ont une plastique qui ne peut pas laisser indifférent. Rappelons que nous sommes ici dans une gamme particulière, plus orientée professionnelle aux vues des processeurs Intel disponibles.

Les matériaux sont de qualité. On pense particulièrement au triple cache SSD M.2 en aluminium, faisant office en même temps de dissipateur thermique. Le radiateur du chipset X299 est également en aluminium, un mixe entre le brossé et l’anodisé noir. Attention toutefois, les caches SSD sur notre exemplaire avaient tendance à « flotter » au niveau de la vis de serrage.

La plaque IO est intégrée au cache, une habitude maintenant chez la plupart des constructeurs. La mention X299 sur ce dernier rappel la plateforme.

Publicité

Étages d’alimentation :

Aorus a mis le paquet sur les étages d’alimentations. La carte est donc équipée de 12 étages d’alimentations pour le processeur. Ces derniers sont refroidis par radiateur relié par un heatpipe de 6mm à un autre radiateur refroidi par un petit ventilateur. Mais pourquoi proposer un refroidissement actif sur les étages d’alimentation ?

Vous vous rappelez sans doute des déboires de la plateforme X299 avec ces fameux problèmes d’étages d’alimentations qui faisaient du throttle suite à des températures dangereusement élevées (news ici). Il s’avérait également que l’alimentation de ces étages ne permettait pas aux nouveaux processeurs HEDT d’être alimenté correctement.

Tout cela a été modifié avec la X299 Master, en partie avec ce refroidissement actif, évitant ainsi les déboires de throttle des VRM. La baseplate présente au dos permet également de mieux dissiper les calories.

Pour ce qui est de la mémoire, AORUS a prévu 3 étages, à base de NTMFS4C06N (datasheet disponible ici). La gestion est attribuée au contrôleur Richtek  RT9173D (datasheet).

Alimentation :

Pour faire suite à la partie étage d’alimentation et aux différents problèmes rencontrés lors de la sortie du X299, AORUS en a profité pour ajouter à l’habituel connecteur 8 broches un second, tant les processeurs HEDT sont gourmands.

Mais Aorus ne s’arrête pas là et propose en sus un connecteur 6 broches pour fournir un surplus de puissance aux différents GPU.

Connectique interne :

La liste des connecteurs internes est toujours aussi longue :

  • 1 x connecteur ventilateur CPU
  • 1 x connecteur ventilateur pour watercooling
  • 4 x connecteurs ventilateur
  • 2 x connecteurs ventilateur pour système et pompe watercooling
  • 1 x connecteur pour la clé d’upgrade Intel® VROC
  • 1 x Header pour panneau avant
  • 1 x Header pour panneau audio avant
  • 1 x Header pour sortie S/PDIF
  • 1 x Header pour USB Type-C™
  • 2 x Headers pour USB 3.1
  • 2 x Headers pour USB 2.0/1.1
  • 1 x Connecteur pour carte additionnelle Thunderbolt™
  • 1 x Header pour module « Trusted Platform Module » (Cryptographie) 

On retrouve trois éléments spécifiques à l’univers professionnel, ou presque.

  • Le premier est un connecteur pour l’ajout d’un module Thunderbolt, technologie peu utilisée chez le particulier, mais qui a les avantages de proposer un débit monstrueux de 40Gb/s avec la norme 3.0. 
  • Est aussi présent un petit connecteur pour l’upgrade du RAID de SSD NVMe, Intel® Virtual RAID sur CPU (VROC).
  • Enfin, un header est également à disposition pour y insérer un module de cryptographie à la norme GC-TPM2.0_S. Pour plus d’informations, voir la page spécialisée de Gigabyte à cette adresse

Du côté de la connectique des périphériques de stockage, c’est un très bon point avec la présence de 8 ports SATA 6Gb/s. Mais qui aujourd’hui utilise 6 supports en SATA au vu des capacités du matériel actuel ? Seuls les utilisateurs de technologie RAID peuvent en avoir l’utilité (RAID 0, 1, 5, 10)… Surtout que Aorus a intégré 3 connecteurs M.2 :

  1. M2M : type 2260/2280/22110 via CPU (PCIe x4/x2)
  2. M2P : type 2242/2260/2280/22110 via chipset (SATA et PCIe x4/x2)
  1. M2Q : type 2242/2260/2280/22110 via chipset (SATA et PCIe x4/x2)

Les trois connecteurs SSD M.2 sont intercalés entre les slots PCIe x16. Ils sont de plus protégés et refroidis par des radiateurs en aluminium, le tout s’intégrant parfaitement avec le radiateur du chipset.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires