Test : AORUS X299 MASTER

0

Spécificités :

Que ce soit les ports DDR4 ou les ports PCIe, tous sont équipés des protections « Ultra Durable ». Les ports sont soudés en début et fin au PCB, et deux petits supports soudés additionnels viennent renforcer l’ensemble. Avec tous ces points de fixation, il sera normalement impossible de faire plier exagérément le PCB de la MASTER en venant y insérer les barrettes mémoires ou diverses cartes graphiques.

La mode du RGB est également passée par là, mais Aorus y est allé plus légèrement. On retrouve donc 3 zones RGB : le cache plaque I/O, le cache de la carte son et le radiateur du chipset.

Il sera toujours possible d’y adjoindre des bandes LED via les connecteurs spécifiques :

  • 2 x connecteurs pour bande LED
  • 2 x jumpers pour sélection bande LED adressable
  • 2 x connecteurs bande de LED RGB

Publicité

Quelques boutons et switchs :

Le PCB est parsemé de divers switch et boutons :

  • 1 x bouton RESET
  • 1 x jumper Clear CMOS 
  • 2 x switchs BIOS
  • 2 x connecteurs pour sonde de température

Il y a toujours le fameux debug LED, obligatoire pour connaitre rapidement quel composant est en défaut. Aorus a également rajouté des LED CMS pour chaque équipement crucial : CPU, DRAM, VGA et deux pour les BIOS.

Périphérique réseau :

AORUS a opté, comme souvent dans les cartes mères haut de gamme, pour du réseau filaire et du sans-fil.

Pour cela, le WiFi est à la norme 802.11ac, supporte le 2.4 et 5GHz, et a été confié à Intel. Le module Bluetooth est, quant à lui, à la norme 4.2.

Pour aller plus loin :
Test - MSI MPG 321URX QD-OLED

Pour ce qui est de la connexion filaire, nous avons le droit à un double port réseau RJ45, un standard à 1Gb et surtout un nouveau port à 2.5 Gb. Forcément, il vous faudra vous orienter vers un switch spécifique.

Périphérique Audio :

La partie sonore est une nouvelle fois laissée aux soins de Realtek avec leur excellent ALC1220-VB. On retrouve souvent cette référence sur les modèles haut de gamme. AORUS lui a adjoint un DAC de la marque ESS, le Sabre DAC9218, connu et reconnu pour ses très bonnes prestations.

L’amplification est confiée à des composants japonnais à base de condensateurs Nichicon plaqué or. Le signal audio passe lui au travers de capacités allemandes de la marque WIMA.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires