Test : AORUS X299 MASTER

0

Conclusion :

Cela faisait un bon moment que nous attendions une nouvelle référence pour faire un vrai comparatif du X299. Cette X299 MASTER d’Aorus est tombée à point nommée. Elle aura permis de voir les pseudos failles des premières générations de cartes X299, tout en proposant un produit de grande qualité dans beaucoup de domaines.

Malgré un bundle qui pourrait paraitre encore trop léger, Aorus a fourni le nécessaire pour une utilisation avancée de la carte : sonde de température, antenne WIFI et divers câbles SATA droits/coudés seront bien utiles.

Le design de cette X299 MASTER force le respect. Mais comme toujours, c’est une histoire de goûts. Certains pourront trouver à redire sur le cache plaque I/O manquant de RGB, d’autre sans doute une partie son qui n’est pas mise en valeur visuellement. En faite, avec des cartes Z390 au design aussi bien léchées, la X299 MASTER méritait peut être un peu plus d’efforts.

Mais là où Aorus a vraiment brillé (et c’est peut de le dire), c’est sur la qualité de la carte, les divers assemblages, les composants utilisés ainsi que les matériaux. On retrouve beaucoup d’aluminium sur ce PCB, avec 3 grands caches SSD M.2 et un radiateur de chipset imposant. Les connecteurs PCIe sont tous renforcés tout comme les slots RAM et les 2 connecteurs d’alimentation CPU 8 broches. 

Publicité

Pour ce qui est des performances, c’est un sans faute ou presque. Les relevés ont démontré ses qualités, rapidité et efficacité. Elle est restée néanmoins moins véloce sur les tests SSD que ses deux concurrentes. Malgré ces bonnes performances, la X299 MASTER n’est pas un gouffre en électricité. En overclocking toutefois, il faut monter les tensions pour passer certaines fréquences, mais au moins, ça passe. Enfin, la carte son était également de très bonne qualité, avec une asymétrie plutôt marquée sur le crosstalk. 

La carte est étrangement assez difficile à trouver dans le commerce. Les boutiques en ligne la proposent aux alentours des 450€, ce qui reste un investissement conséquent. Pour ces qualités, elle est tout de même largement moins chère que la concurrence.

On a aimé :

  • Présence de 3 refroidisseurs M.2
  • VRM refroidis activement
  • Excellentes performances
  • Ports DIMM, PCi-E et DDRAM renforcés
  • WiFi 802.11ac et LAN 2.5Gb Ethernet
  • Carte son de très bonne qualité

On aurait aimé :

  • Une carte son avec moins de distorsions
  • RGB peut être trop pauvre
  • De vrais boutons Power et Reset

La Aorus X299 MASTER est un produit abouti et performant. Elle fait largement oublier les déboires des premières versions et sait rendre à l’utilisateur le retour sur investissement des gros processeurs Intel. Elle reste néanmoins, à notre sens, dédiée à un public exigeant ayant pour nécessité des processeurs à fort nombre de cœurs. Son prix plutôt doux lui permettront d’avoir sans problèmes la distinction Or !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires