Test : AMD Ryzen 7 5700G

1

L'overclocking CPU :

Passons à présent à l’overclocking de ce nouveau processeur. Du côté d’AMD, la génération des processeurs Ryzen 5x00X dispose, la plupart du temps, d’un potentiel d’overclocking H24 se situant aux alentours de 4400/4500 MHz selon la qualité de votre CPU. Avec notre exemplaire du Ryzen 5600X, nous avions pu bencher Cinebench R15 à 4.7 GHz.

Avant de débuter, il est nécessaire d’avoir un ou plusieurs scores de référence avec notre Ryzen 5700G aux fréquences stock, c’est-à-dire, sans avoir réalisé aucune modification si ce n’est, avoir activé le profil DOCP dans le cas d’un processeur AMD. Il est aussi très important d’avoir à portée de main une feuille qui va vous permettre de noter tous les tests que vous allez réaliser ainsi que les résultats ou échecs. Personnellement, j’ai des centaines de feuilles de mes tests sur lesquelles il m’arrive de retourner afin de savoir comment s’était comporté le processeur sur telle carte mère ou dans telle condition de tests. Ma petite bible à moi.

Scores de référence :

Débutons donc par relever le résultat sous Cinebench R15 en prenant soin de noter aussi la tension (vcore), la température max lors du benchs ainsi que le score obtenu. Durant le benchmark, la fenêtre de Core Temp est ouverte ce qui a une légère incidence négative sur le score.

Load-line calibration :

Comme vous l’avez vu sur les captures du BIOS, celui-ci peut se régler de Level 1 à Level 8. L’idée pour nous va être de garder une tension constante que ce soit au repos (IDLE) ou en charge (LOAD). Nous avons donc opté pour un Level 4 ce qui nous semble être un excellent compromis.

Publicité

Overclocking sous watercooling en étapes :

Comme à mon habitude, je vais débuter les tests en choisissant, via le BIOS, une fréquence de départ appliquée sur les 8 cœurs de cet exemplaire du Ryzen 7 5700G. J’ai opté pour une fréquence de départ de 4000 MHz avec un coefficient multiplicateur de 40, un BCLK de 100 et une tension de 1.20 volt. L’idée est ensuite, dans l’OS, de tester la stabilité sur plusieurs runs de Cinebench R15 multithread. Si c’est stable, j’augmente la fréquence d’un palier de 100 MHz tout en revérifiant la stabilité. Si le benchmark crashe, j’augmente la tension par palier de 0.05 volt afin de retrouver une stabilité permettant d’exécuter le benchmark. L’objectif est de se faire assez « rapidement » une idée de la fréquence max benchable.

C’est parti, boot depuis le bios à 4 GHz et direction Windows 10 afin de réaliser notre premier benchmark sous Cinebench R15. Notre Ryzen 7 5700G parvient à atteindre les 4.8 GHz avec une tension réel estimée à 1,30 volt et sans broncher.

Les performances en overclocking sont excellentes avec une fréquence max benchable de 4.8 GHz, relativement semblable à ce que nous sommes parvenus à faire avec les quatre processeurs Vermeer et donc à l’architecture Zen 3.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
yussef961
yussef961
12 juin 2023 10h24

ben j’en ai acheté un parce que j’avais pas envie de m’embeter avec un ventilateur a part etc et c’est un des seul et franchement en bench jeux etc c’est quasiment comme mon 3900x donc vraiment heureux avec