Test : AMD Ryzen 7 5700G

1

Et cette iGPU :

Occupons-nous maintenant de parler un peu de la partie graphique intégrée à notre Ryzen 7 5700G. Attention, cela va peut-être vous sembler évident mais n’oubliez pas que si vous désirez utiliser la partie graphique de votre processeur, vous devez disposez d’une carte mère équipée d’une ou plusieurs sorties graphiques. Dans le cas de notre ROG Strix B550-E Gaming, on retrouve une sortie HDMI et une DisplayPort. Téléchargement du drivers AMD mis à notre disposition et installation de celui-ci afin que notre carte graphique soit pleinement identifiée et surtout, utilisable.

Comme nous vous l’avons dit dans l’introduction, point de comparaison avec le i7-11700K puisque nous n’avons toujours pas reçu d’exemplaire de tests. C’est donc avec deux benchmarks de référence que nous allons débuter nos tests : 3DMark Fire Strike et 3DMark Time Spy.

Possible de clocker l’iGPU ?

Bien entendu, c’est comme pour une carte graphique traditionnelle mais uniquement au niveau de la fréquence GPU. En ce qui concerne la fréquence mémoire, elle se cale sur celle de votre kit mémoire. Vous pouvez soit le faire via le BIOS de votre carte mère soit via Ryzen Master. C’est avec ce dernier que nous allons tenter le coup ! En ce qui concerne la marge de manœuvre, nous pouvons aller jusqu’à 2500 MHz pour la fréquence GPU (2000 par défaut) et 1,55 volt pour la tension (1,15 par défaut). Comme vous vous en doutez, cet overclocking aura un impact sur la consommation et le dégagement de chaleur de votre Ryzen 7 5700G.

Mais attention, je vais essayer d’être le plus clair possible. En utilisant Ryzen Master, vous allez devoir passer par l’onglet « profil manuel », si vous ne changez que la fréquence de l’iGPU, sans vous en rendre compte, vous allez opter pour une fréquence CPU de 3800 MHz ce qui va faire chuter votre score. Comme le rappel le logiciel, il est d’abord nécessaire de choisir le coefficient multiplicateur pour l’overclocking du processeur. Ayant testé en amont celui-ci, nous optons pour x46 soit 4600 MHz à 1.25 volt.

Publicité

Nous avons pu pousser la fréquence du GPU à 2400 MHz avec une tension de 1,25 volt. Le score à Fire Strike passe ainsi de 4301 points à 4601 points. Comme on peut le voir, le socre CPU et celui du GPU sont en augmentation. Pour comparer, notre RTX 3060 à stock combinée à un i9-10900K à 5 GHz obtient un score global de 20583 points.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
yussef961
yussef961
12 juin 2023 10h24

ben j’en ai acheté un parce que j’avais pas envie de m’embeter avec un ventilateur a part etc et c’est un des seul et franchement en bench jeux etc c’est quasiment comme mon 3900x donc vraiment heureux avec