Test : 48 GB G.SKill Trident Z5 RGB 8000 MT/s CL40

6

L'overclocking sur notre APEX Z790 Encore :

Le choix de votre kit DDR5 en fonction des puces mémoires :

Comme c’était déjà le cas pour la DDR4, si vous souhaitez clocker votre mémoire, certaines marques bénéficieront d’un meilleur potentiel. Actuellement, les kits annoncés par les différentes marques bénéficient soit de puces Micron soit de puces Hynix soit de puces Samsung. Ce sont ces deux dernières marques qui seront les plus intéressantes. Notre kit G.SKill Trident Z5 RGB cadencé à 8000 MT/s CL40 est équipé de puces Hynix comme vous avez pu le constater. Contrairement à nos derniers kits, il ne s’agit pas ici de puces Hynix A-die mais des nouvelles puces Hynix M-die. Celles-ci ont comme particularité de monter plus facilement en fréquences mais d’être plus compliquées à serrer au niveau des timings.

Afin de profiter de kits hautes fréquences, il vaut mieux être équipé d’une carte mère dédiées à ce type de kits et à ce petit jeu, c’est très certainement la ROG APEX Z790 qui est la meilleure. Elle dispose de deux emplacements mémoire afin de faciliter l’overclocking mémoire. Vous aurez aussi besoin d’un processeur disposant d’un excellent IMC (Integred Memory Controller), c’est-à-dire le contrôleur mémoire intégré au processeur. Attention, un processeur peut disposer d’un excellent potentiel en overclocking mais à contrario avoir un IMC décevant. Il s’agit de deux facteurs indépendants l’un de l’autre.

 

Les tensions « clés » de la DDR5 :

Pour l’overclocking de la mémoire, il y a 5 tensions clés. Il s’agit des tensions qui auront un impact sur l’overclocking et donc sur la montée en fréquence ou le serrage des timings. Il s’agit du CPU System Agent Voltage (SA), du DRAM VVD Voltage, du DRAM VVDQ Voltage, du Memory Controller Voltage ainsi que du IVR Transmitter VVDQ Voltage. Voici où ces tensions se trouvent dans le BIOS de notre ROG Maximus Z690/Z790 APEX.

Publicité

Attention, en fonction du type de puces mémoires (Micron, Hynix et Samsung), l’équilibre entre ces différentes tensions est différent. Si votre module PMIC n’est pas verrouillé, en activant « High DRAM Voltage Mode », vous aurez accès aux tensions allant jusqu’à 2.00 volt. C’est parti pour l’overclocking de cette DDR5 de chez G.SKill.

 

Étape 1 : on utilise les profils du BIOS à disposition

C’est assez étrange à dire, mais il y a quelques mois, nous étions contents d’avoir les profils à disposition dans le BIOS qui étaient une bonne base de travail. Mais voilà, la fréquence des kits, depuis l’arrivée des puces Hynix A-die et aujourd’hui des nouvelles Hynix M-die, a explosé et au final, les profils dans le BIOS sont plus bas que la fréquence actuelle de notre kit. On retrouve en effet un profil à 7600 MT/s CL36 et un, à 8800 MT/s mais qui se destine aux puces Hynix A-die, il va falloir construire nos propres profils.

 

Étape 2 : objectif 8800 MT/s CL36

C’est notre second objectif, pouvoir atteindre la fréquence de 8800 MT/s CL36 puisque ce type de puces devrait pouvoir le faire assez facilement. On paramètre le BIOS, on modifie les tensions, les timings, les subtimings et c’est parti. À titre informatif, la tension SA est de 1,33 volt, le VDD à 1,59 volt, le VDDQ à 1,47 volt, l’IVR à 1,375 volt et enfin le MC à 1,425 volt. C’est un profil qui nous permet de comparer les kits en overclocking.

Bonne nouvelle, puisque ça démarre sans aucune difficulté et nos deux benchmarks passent directement. Nous en avons lancé plusieurs d’affilées et aucun souci au niveau de la stabilité. Comme il fallait s’en douter, les débits dans AIDA64 explosent puisque nous atteignons en lecture 137410 MB/s et le score memory sous Geekbench3 passe de 13827 points, à 8000 MT/s à 16370 points, à 8800 MT/s.

 

Étape 3 : 8888 MT/s CL36 avec un BCLK de 101 MHz

Dans l’évolution de mes tests, il m’était impossible de booter à 9000 MT/s. La seule solution pour continuer à faire monter la fréquence est alors d’augmenter le BCLK en le passant ici à 101 MHz. Celui-ci aura pour conséquence de faire monter la fréquence mémoire en même temps.

Nous sommes donc ici, avec les mêmes tensions/timings à 8888 MT/s. Les performances continuent à s’améliorer puisque sous AIDA64, nous atteignons en lecture 138430 MB/s et le score memory sous Geekbench3 est de 16556 points.

 

Étape 5 : création de nouveaux profils

En ce début d’année 2024, nous souhaitons faire évoluer nos tests en overclocking concernant les kits mémoires DDR5, que ce soit des puces Hynix A-die ou Hynix M-die. Nous nous sommes occupés de préparer des profils de tests qui nous permettrons d’évaluer les capacités d’overclocking des kits en vérifiant leur stabilité. Nous avons pu atteindre la fréquence de 9000 MT/s mais pas de manière stable car, nous arrivons très certainement aux limites de notre processeur.

Nous avons aussi pu voir que le processeur AMD Ryzen 7 8700G semble disposer d’un excellent IMC permettant des montées en fréquences plus élevées avec les kits mémoires. Nous allons tenter de mettre la main sur un exemplaire afin de tester cela et pourquoi pas, l’intégrer à nos tests d’overclocking mémoire.

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lestdown
13 février 2024 20h28

Pour un pc très réactif il est mieux d’avoir une vitesse élevée ou une latence faible ?

Géotrouvepastout
Géotrouvepastout
14 février 2024 11h16
Répondre à  Lestdown

cela dépend des applications. mais il semble que la latence faible l’emporte toutefois.
Gamers Nexus a fait une vidéo récemment sur ce sujet

Lestdown
13 février 2024 20h26

Pour avoir un pc réactif il vaut mieux la vitesse élevée ou la latence faible ?

City
City
16 février 2024 8h17
Répondre à  Lestdown

Bande passante du RAM