Test : 32 GB Corsair Vengeance RGB PRO SL 3600 MHz CL18

0

Test sur la configuration AMD :

Pourquoi avoir choisi deux plateformes de tests ? Afin de pouvoir vous donner une idée des différences de performances entre les deux configurations. De plus, à l’heure actuelle, il est assez courant d’upgrader sa configuration en passant de chez Intel vers AMD ou inversement tout en conservant son kit mémoire. Afin de garder des résultats cohérents, nous avons activé le profile DOCP dans le bios, fixé la fréquence FCLK à 1800 MHz et désactivé Gear mode.

  • Carte mère : Asus Crosshair VIII DARK Hero
  • Processeur : Ryzen 9 5900X à 4.5 GHz (45×100 MHz) 1.20 volt
  • Mémoire : 32 GB Corsair Vengeance RGB Pro SL 3600 MHz 18-22-22-42
  • Carte graphique : MSI GT710
  • Système de refroidissement : EK customs + radiateur de 480 mm
  • Alimentation : Super Flower Platinum 1600w
  • Système d’exploitation : Windows 10 64 bits (version 1909)
  • Écran : Asus PG27UQ

Aida 64 :

Logiciel AIDA64Il s’agit d’un logiciel capable de vous fournir de nombreuses informations à propos de votre configuration mais qui à surtout la particularité de disposer d’un benchmark mémoire. Celui-ci va calculer la vitesse de lecture, d’écriture, de copie ainsi que la latence de votre kit mémoire. Il est très souvent utilisé notamment pour comparer des kits mémoires entre eux. C’est un excellent outil si vous voulez comparer les performances de votre kit mémoire avec ceux que nous avons déjà eu l’occasion de tester.
La version utilisée pour les tests est la v6.32.5600

Changement de plateforme et nouveaux résultats face à nos précédents tests avec le Ryzen 5 3600X. Ici, le passage à un processeur Ryzen 9 5900X et ses douze cœurs, nous offrent des graphiques plus proches de ceux obtenus avec notre plateforme Intel mais que nous espérons meilleur puisque rappelons-le, ce kit se destine à une configuration AMD.

Et bien, ça s’annonce assez proche des performances obtenues chez Intel même si ici notre kit Corsair Vengeance RGB Pro SL devrait avoir des performances proches du Thermaltake Toughram 3600 qui possède les mêmes timings que notre sample du jour.

Publicité

En écriture et copie, les graphiques sont logiques et conservent la même cohérence, avec un kit Corsair qui se place légèrement derrière celui de Thermaltake avec un débit de 51002 MB/s en écriture et 45467 MB/s en copie.

Ce graphique parle de lui-même et montre l’impact que subissent les kits mémoires dont la fréquence est supérieure à 3700 MHz et qui passe sur un ratio 1:2. Jusque 3733/3800 MHz, le lien entre le Infinity Fabric (ou FCLK) et la fréquence mémoire se fait sur un ratio 1:1, après, ça se complique. AMD préconise d’ailleurs pour bénéficier des meilleures performances d’opter pour un kit ayant une fréquence de 3600 MHz. C’est ce place, une fois n’est pas coutume, notre exemplaire du jour en bas de classement.

Plus la fréquence est haute et plus il est possible de réduire le fossé qui se creuse avec les kits cadencés à 3600 MHz.

Geekbench 3.4.2 :

Logiciel Geekbench 3.4.2Il s’agit d’un benchmark disponible en plusieurs révisions, la version 5 venant d’ailleurs de débarquer depuis quelques semaines. Il permet d’obtenir deux scores : l’un en single et l’autre en multi. En utilisant ce benchmark, nous allons nous focaliser sur les performances obtenues sur le score dit « Memory Multi-Core » qui permet de différencier les performances mémoires.
La version utilisée pour les tests est la 3.4.2

En single, ça passe mais en multi, notre kit Corsair se fait dépasser par le kit Textorm de 362 points.

Un classement identique quand on isole le score mémoire avec un score de 7331 points à stock pour notre kit de 32 GB 3600 MHz CL18. Ce score est d’ailleurs largement meilleur sur la plateforme AMD, puisque qu’il n’était que de 5851 points sur la configuration Intel.

Geekbench 5.2.5 :

Capture Geekbench 5.2.5Nous avons décidé d’ajouter ce benchmark supplémentaire mais pourquoi ? Le benchmark CPU fait appel à de nouveaux tests qui simulent plus fidèlement les tâches auxquels sont confrontés les processeurs face aux applications récentes. Geekbench 5 augmente également la mémoire utilisée lors du benchmark pour mieux rendre compte de l’impact de ce paramètre dans les résultats du CPU. Actuellement, nous conserverons les deux puisque la version 3 est encore largement utilisée.

Même constat que sous Geekbench 3, le score en multi-core ne parvient pas à décoller et reste bloqué sur 13189 points. Finalement ce kit ne nous aura pas donner vraiment plus de satisfaction sur notre plateforme AMD, même si les scores sont logiques et correspondent aux caractéristiques de notre sample. Tout va se jouer sur l’overclocking en espérant pour booster les performances de ce Corsair Vengeance RGB Pro SL.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires