Streacom annonce le boitier SG10

0

Comme l’annonce la marque Streacom, le boitier SG10 : « il s’agit d’un produit ambitieux, conçu pour repousser les limites de la technologie sans ventilateur et créer un boîtier de jeu capable de refroidir des processeurs et des GPU hautes performances sans ventilateur ». Et on peut imaginer sans trop de difficulté qu’il s’agit d’un défi de taille. Nous vous en avions déjà parlé puisque la marque avait profité du Computex 2023 pour teaser ce boitier Streacom SG10.

 

Conception interne :

Au cœur du boitier SG10 se trouve le système Loop Heat Pipe (LHP). Contrairement aux caloducs traditionnels, où le changement de phase du fluide se produit dans des directions opposées à l’intérieur du tube, le cycle de changement de phase LHP se produit dans un flux continu autour de la boucle.

La technologie de base qui rend cela possible est l’évaporateur ; il est doté d’une pompe capillaire brevetée à semi-conducteurs qui crée un flux de vapeur sous pression dans le condenseur, où elle se refroidit en liquide, puis s’écoule vers l’évaporateur, où le cycle se répète. Ce flux sous pression rend le LHP beaucoup plus efficace pour éloigner la chaleur de la source et permet une plus grande zone de travail pour la convection/le rayonnement. De plus, comme les tubes qui forment la boucle ne nécessitent pas de mèche, des lignes flexibles peuvent être utilisées pour rendre le positionnement et l’ajustement du matériel considérablement plus polyvalents.

Publicité

Streacom juge que son système LHP est meilleur que les caloducs standards en raison de l’augmentation de la distance de transport, de l’efficacité globale et de la capacité à absorber des flux de chaleur très élevés.

 

Pas une, mais deux solutions de refroidissement :

Les boitiers Streacom se construisent autour d’une structure qui joue aussi le rôle de système de refroidissement. Avec le SG10, cette philosophie de conception a été poussée encore plus loin puisque la forme et la taille du boîtier ont été définies et construites autour des deux condensateurs pour atteindre ce haut niveau de performances.

Vous aurez ainsi la possibilité de tenir au frais deux composants comme votre processeur et votre carte graphique. Qu’en est-il de la compatibilité avec les socket et les cartes graphiques actuels ? Si pour le socket du processeur, il existe une standardisation, ce n’est pas le cas pour les GPU. Streacom est conscient qu’il est impossible de prendre en charge tous les GPU du marché. La marque sera donc à l’écoute pour faire un choix et rendre ce boitier Streacom SG10 compatible avec les cartes graphiques les plus utilisées.

 

Avec ou sans ventilateur :

Le boitier Streacom SG10 pourra bien entendu être utilisé sans aucun ventilateur pour un TDP maximal combiné de 600 watts. Mais le SG10 a été conçu afin de pouvoir accueillir des ventilateurs de 120 mm qui se fixent directement sur les rails sous chaque condenseur. Un tel choix permettra une augmentation de 15 à 20 % des performances de refroidissement.

En ce qui concerne la disponibilité, si nous n’avons encore aucune info sur une date officielle, sachez que deux versions devraient être disponibles. La première, tarifée à 1 200 euros sera une « Copper Edition » et pour la version classique (ailettes en aluminium), vous devrez débourser 1 000 euros.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires