Ryzen AI Z2 Extreme : the top of the top en AMD pour consoles !

0

Au final, AMD prévoirait une large gamme de processeurs pour console avec sa série Z2. Effectivement, cinq modèles sont en préparation et nous apprenons qu’un Ryzen AI Z2 Extreme pourrait bien voir le jour prochainement. Le but de celui-ci ? Intégrer un NPU afin d’offrir des fonctionnalités supplémentaires liées à l’IA. En effet, c’est quelque chose qu’Intel fait déjà, alors, à défaut de faire mieux, il faut faire aussi bien !

Ryzen AI Z2 Extreme : un NPU pour l’IA dans les consoles portables !

AMD Z2 Series

Dans les grandes lignes, cette série Z2 sera bien complète et potentiellement choisir une console pourra se révéler compliqué. En effet, avec le Z2, nous aurions le droit à 8 cœurs Zen 4 avec un iGPU RADEON 780M disposant de 768 stream processors en RDNA3.

Le Z2 Extreme disposerait lui d’une combinaison de cœurs Zen 5 et Zen 5c avec un iGPU à base de RADEON 890M en RDNA 3.5 avec 1024 stream processors. La version IA disposant d’un NPU en plus pour les tâches liées à l’intelligence artificielle. Pour finir, le Z2G serait moins bon avec des cœurs Zen3+ et un iGPU à base de RADEON 680M : 768 sp en RDNA2. Enfin, il reste le Z2A dont on ne sait encore rien.

Publicité

Bref, si AMD réagit en proposant une puce équipée d’un NPU XNDA2, c’est pour se mettre au niveau de son concurrent Intel. Effectivement, avec un NPU, AMD serait capable de tirer parti de Copilot+ par exemple. Grâce à cela, les joueurs pourraient recourir à cette dernière techno de Microsoft lorsqu’ils sont bloqués dans un jeu ou lorsqu’ils ont besoin de conseil pour optimiser rapidement leurs x pour afficher un max de FPS, etc, etc,.

Pour aller plus loin :
Les CPU 8 cœurs deviennent les modèles les plus populaires !

Finalement, comme le dit notre confrère, lorsque ces machines sont équipées d’un système Windows 11, ce ne sont rien de plus que des mini-PC portables avec une carcasse en forme de console.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici