Du côté des cartes AMD, nous avons le droit à un peu de bidouille possible puisqu’il est possible de flasher la RX 9070 non-XT en une RX 9070 XT. L’opération a été réalisée avec succès sur un modèle ASUS Prime. Toutefois, l’opération n’est pas garantie d’une part, d’autre part, la stabilité non plus et les parties désactivées du GPU ne peuvent pas être réactivées.
RX 9070 flashée en RX 9070 XT !
Pour le coup, en se débrouillant bien, il est tout à fait possible de flasher une version non XT de la carte avec le bios d’une version XT. Cette manipulation permet à la carte de fonctionner aux fréquences de sa grande sœur, ce qui permet un sérieux gain au niveau des fréquences, mais aussi de la consommation.
Par défaut, la version non-XT de la carte fonctionne à une fréquence turbo de 2610 MHz pour un TDP de 220W. Le fait de la flasher avec le bios d’une XT permet de passer sa fréquence à 3010 MHz, mais la consommation grimpe également, on n’a rien sans rien.
Au niveau des performances, forcément, les chiffres en benchmarks augmentent. Il est même possible de rattraper voire dépasser la version XT de la carte si l’on ajoute une couche d’overclocking par-dessus le marché.
Cependant, il faut garder à l’esprit que la manipulation ne permet pas de réactiver les compute units qui ont été désactivés. Bien que les deux cartes partagent le même GPU, un certain nombre d’unités de calcul a été désactivé : 8 compute unit et 512 stream processors. Eh oui, nous ne sommes plus à l’époque des HD 6950 et HD 6970 où le fait de flasher une 6950 permettait de réactiver les unités désactivées de la HD 6970. La désactivation des unités en question se fait au niveau matériel maintenant.
Quoi qu’il en soit, l’opération est intéressante et cela peut donner des idées à certains… À condition d’être prêt à risquer sa garantie.


