RTX 4090 D, une version conforme à l’export en Chine

1

Petit retour sur ces histoires d’interdiction d’exportation de cartes vers la Chine. NVIDIA réagit donc, non pas sur le segment pro, mais sur le côté tout public. Effectivement, l’entreprise prépare une RTX 4090 D conforme aux politiques d’exportations américaines.

RTX 4090 D : une variante conforme avec les sanctions ! 

RTX 4090 ChineVous l’aurez compris, l’objectif de l’entreprise est ici de se conformer à la politique d’exportation américaine. Pour cela, la carte se baserait sur un GPU AD102-250 tandis que la carte originale dispose de l’AD102-300-A1. Dans l’opération, la carte perdrait quelques cuda core, cependant, ceci lui permettrait de passer sous les 4800 TPP (Total Processing Performance).

De l’autre côté, nous avons TechowerUp qui indique que la carte pourrait également subir des limitations artificielles quant à ses capacités de travail en IA. Cette bride fonctionnerait de manière similaire au LHR mis en place par le caméléon durant la crise du mining. L’objectif étant de saper les performances des cartes sur les algos servant à miner de la crypto. À voir ce qu’il en sera réellement.

Dans tous les cas, c’est une bonne nouvelle pour les gamers chinois qui vont pouvoir remettre les mains sur une carte haut de gamme. De plus, cette nouvelle version arriverait à un prix similaire à celui de la version originale : 12 999 yuans. Pour finir, le D signifiera « Dragon », produit exclusif oblige.

Publicité

Du côté d’AMD, nous ne savons toujours pas si l’entreprise prévoit une solution de remplacement à ses cartes interdites.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
30 novembre 2023 19h04

pourquoi ne pas faire directement des 4080 32gb en recyclant les 16gb ? personnes n’en veux des 4080 au moins là elles serviraient a quelle chose :p