RTX 4090 en Chine : c’est finito !

1

Ça y est, la RTX 4090 en Chine, c’est terminé. Effectivement, le bannissement de la carte est entré en vigueur et pour continuer à vendre cette carte, il faut obtenir une licence d’exportation. En attendant, le caméléon supprime toute mention de la carte sur son site internet chinois.

RTX 4090, finito en Chine ! 

Afin d’empêcher, voire de limiter le développement militaire de Chine en exploitant des technologies américaines, les États-Unis empêchent l’exportation de certains produits technologiques. Parmi eux, nous retrouvons notamment les cartes graphiques, mais surtout les plus performantes d’entre elles. Ainsi, tout ce qui affiche une certaine densité de performance ou un certain niveau de performance, il faudra montrer patte blanche. Sous certaines conditions, l’exportation peut avoir lieu avec ou sans licence.

RTX 4090

Dans le cas de la RTX 4090, il licence sera nécessaire pour vendre la carte dans l’Empire du Milieu. En attendant, les sanctions sont entrées en vigueur et NVIDIA supprime simplement la carte de son site internet.

Publicité

Mais pas la RTX 6000 Ada 

Cependant, la RTX 6000 Ada semble encore se trouver sur la branche chinoise du site de NVIDIA. Cela semble bien étrange, surtout quand on sait ce qui compose la carte. En effet, elle dispose également d’un GPU AD102, cependant, il profite de 142 SM actifs sur 144. Le nombre de cuda core est impressionnant avec 18 176 unités.

Sanction US RTX 6000 ADA

En soi, c’est une carte dont le GPU est encore plus complet que celui de la RTX 4090. Étonnamment, la carte est encore mentionnée sur le site de la marque. De là, on peut supposer que c’est parce que la marque (ou ses partenaires) dispose d’encore un peu de stock. D’un autre côté, on se demande si NVIDIA n’a pas fait une demande de licence pour pouvoir continuer de vendre ces cartes. Reste à savoir où se situe ce modèle dans les critères de sanction.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Berty
Berty
5 décembre 2023 8h31

Bonjour. Soyons sérieux
La Chine est capable de produire ses propres composants. Il y a déjà des gpu plus rapides que la 4090 et moins chers. Depuis le temps qu’ils innovent.perso j’ai des stations haut de gamme pour le travail mais les Intel arc 770 sont valables et bien moins chères.