Quoi ? Déjà Dimanche ? Vous savez sans doute ce que cela signifie ? Il est maintenant l’heure de notre récap de la semaine. Ces derniers temps ayant été riches en actualité, il va donc y en avoir des choses à raconter.
Tout d’abord, Lundi dernier, nous vous parlions du fait qu’AMD avait annoncé son APU le plus rapide jamais créé. Ce dernier reprend une architecture Kaveri et est doté de quatre cœurs Steamroller. Cet A10-7890K peut fonctionner jusqu’à 4.3 GHz. En plus de ça, la firme rouge a même baissé le prix de sa Nano. Cette dernière se retrouve maintenant à $499 soit 549€ ! Nous vous disions tout ça ici et là.
Du côté de la concurrence maintenant. Mardi, des puces en provenances de chez nVidia ont été repérées sur un tracking de Zauba (cf : nVidia Pascal : pas de mémoire HBM ?). Ces dernières pourraient être des GP104 allias GTX 1080 (pas de nom officiel). Cependant, si l’on se réfère au tracking, les puces seraient trop petites pour accueillir de la mémoire HBM. La HBM ne serait réservée qu’à pour big Pascal ?
Dans la foulée, la firme verte publiait son HotFix 361.60 corrigeant quelques erreurs liées à la fréquence de fonctionnement de ses cartes et d’autres en lien avec Illustrator et Photoshop. Pour le télécharger, rendez-vous sur cette page : “nVidia publie son HotFix 361.60“.
Par la suite, nous vous proposions un article sur la capacité maximale de mémoire que pouvait posséder une carte graphique embarquant de la HBM2. Ici, il est question de 32 Go, ceci est rendu possible grâce à une augmentation de la capacité de chaque couche mémoire. Mais le mieux, pour avoir tous les éléments en tête est de consulter ce fameux article : “Combien de Go pour la HBM2“.
Du côté des SSD, la plus grosse nouveauté de la semaine concerne Fixstars. En effet, cette firme Japonaise propose des SSD dotés de capacité allant de 3 To à 13 To ! Soit plus que les disques durs 3’5 remplis à l’hélium. Tous ceci est rendu possible grâce à un contrôleur maison. Tout est là.
De retour du côté d’AMD. Jeudi, nous vous parlions du fait que le constructeur avais annoncé de nouveaux CPU à destination des serveurs. Contrairement à ces Opteron habituels, ces nouvelles puces proposent une architecture ARM, idéal pour faire baisser la consommation. Nous vous en parlions à cette adresse.
Toujours sur le segment des serveurs, Intel proposerait des Xeon cadencés à la vitesse folle de 5.1 GHz. Pour se faire, la marque tirerait parti de la faible consommation liée au passage du 14 nm de ses Broadwell-EP pour en augmenter leur fréquence. Tout est sur cette article : “Xeon E5-2602 V4 : processeur Intel à 5,1 GHz !“
Enfin pour clôturer cette récap, dans la semaine, nous vous proposions le test du Noctua NH-C14S, un ventirad topflow. Ici, nous testions la bête avec un ventilateur puis deux, pour une configuration en push-pull. Pour savoir ce que nous en avons pensé, rendez-vous sur le lien suivant :
Noctua NH-C14S simple et push-pull