Home Actualités Actu Hardware Raptor Lake devant les Ryzen 7000 ?

Raptor Lake devant les Ryzen 7000 ?

1

Evidemment, nous sommes encore au stade des rumeurs et évoquer les performances de 2 familles de processeurs avant même leurs sorties est un exercice risqué. Cependant, soyons clairs : des produits circulent déjà et si on trie avec un peu de discernement les informations qui fuitent ici et là, il semble qu’une tendance se dessine : les Intel Raptor Lake devraient être devant les AMD Ryzen 7000. Rappelons tout d’abord que cette tendance ne date pas d’hier. Aujourd’hui, de nouvelles fuites révèlent que les Core 13 tireraient de meilleurs bénéfices de la DDR5. Clairement, l’overclocking de la mémoire ne va pas être la force des processeurs Raphael. Plusieurs sources parlent d’un point optimal bien inférieur à celui de Intel : la DDR5-6000. Une fois cette fréquence dépassée, les résultats ne montreront pas d’améliorations significatives voire même seront mauvais dans les jeux.

Les Raptor Lake feraient meix que les Ryzen 7000 ? Attendons de voir…

Chez les bleus, il semblerait qu’Intel supporte la DDR5-6600 avec XMP et même plus. Le sujet va donc être la latence chez Intel comme chez AMD, mais les quelques données fournies n’incitent pas à l’optimisme pour AMD à cet instant. Difficile cependant de tirer une conclusion sur l’ensemble de la gamme alors que rien n’est annoncé et que les samples se font rares des deux côtés.

Mais rajoutons cependant à cela le regain de forme des Core 13 sur le multithread, des fréquences à la hausse ( au moins 5,8ghz en boost pour le 13900K ) et sur le papier tout semble s’additionner pour donner l’avantage à Intel. Reste la réalité des tests et nous sommes impatients de partager avec vous ns futurs travaux à ce sujet. Mais il faudra aussi compter sur la disponibilité et les prix, des données qui pour le moment restent encore nébuleuses.

S’abonner
Notifier de

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ilyon
10 août 2022 11h06

Pour moi, une seule question: consommation ? Où va-t-on avec ces familles annoncées avec des consommations ridiculement élevées qui nous imposeront de changer alim, radiateur voire plus.
Bref, l’écologie, c’est de l’esbrouffe. Ça n’était important que lorsqu’intel et nvidia étaient devant en perfs par watts. Depuis qu’AMD à rejoint voire dépassé tout le monde s’en moque.
Le reste, on sait très bien que des maj bios foireuses chez AMD accompagneront immanquablement des failles de sécurité chez intel et des annonces bidonlutionnaires chez nvidia.

wpDiscuz
1
0
On aimerait bien avoir votre avis...à vous de jouer !x
Quitter la version mobile