Présentation : Noctua NH-L9i chromax.black

1
1293

Noctua NH-L9i chromax.black :

Le packaging de ce petit dissipateur est à l’image du reste de la gamme chromax.black. Ainsi, nous aurons le droit à une boîte noire avec des illustrations du NH-L9i en plus de rappels des caractéristiques techniques.

À l’intérieur, nous avons une épaisse mousse de protection dans laquelle figure les différents éléments du bundle. Cette dernière entoure le ventilateur du dissipateur tandis que le radiateur est calé dans du carton.

Le radiateur :

À la sortie de la boîte, ce modèle impressionne par sa taille extrêmement compacte. Avec le NH-L9i chromax.black nous sommes strictement à l’opposé du NH-D15 en matière de dimensions.

D’ailleurs, les dimensions, parlons-en puisque ce modèle affiche 95 mm de côté pour une hauteur ultra limitée de 37 mm. Ainsi, pas de soucis de compatibilité avec quoi que ce soit, on ne viendra pas empiéter sur le territoire de la RAM ou des PCIe de la carte mère. De plus, avec une hauteur aussi faible, il ne fait aucune doutes que le dissipateur pourra se glisser absolument partout. En même temps, c’est le but : pouvoir aller même dans les boîtiers les plus fins !

Concernant le poids, ce dernier est de 380 gr, d’ailleurs, il est assez surprenant de voir qu’un si petit objet pèse autant. Cela peut paraître bête, mais cela rassure quant à la qualité du produit.

Noctua NH-L9i chromax.black

Chez l’autrichien, la finition du radiateur est toujours aussi propre. Effectivement, la marque continue d’offrir ce revêtement noir, propre à la série chromax.black. D’ailleurs, ce dernier est parfaitement appliqué, il n’y a aucune trace grise… Enfin, sauf au niveau de la base, mais c’est tout à fait normal.

Le radiateur quant à lui offre un total de 54 ailettes en aluminium. Vous vous en doutez, ces dernières sont très serrées les unes par rapport aux autres. De plus, l’ensemble affiche aussi un total de deux caloducs en cuivre chargés de répartir uniformément la chaleur. Enfin, nous avons une base en cuivre nickelée qui tranche énormément avec le reste. Pour ce qui est de la finition, celle-ci profite du même traitement que celle des NH-D15 et NH-U12S chromax.black. Au passage, on remarquera que les bras de montage sont déjà en place.

Enfin, pour parfaire l’aspect esthétique de l’ensemble, Noctua dote son modèle de deux platines en aluminium comportant leur logo. Malheureusement, si vous trouvez l’ensemble trop noir, sachez que Noctua ne propose pas d’accessoires Chromax pour ce modèle.

Compatibilité : 

Malheureusement, la compatibilité de ce modèle est plus que limitée. Ce NH-L9i chromax.black ne se destine qu’au socket Intel LGA-115x. Néanmoins, il sera possible de demander un kit de montage AM4 NM-AM4-L9aL9i. Pour cela, il suffit de faire directement la demande auprès de la marque via leur site interne.

Le ventilateur : 

Au niveau du ventilateur, clairement, ça nous change de voir quelques chose passer sous les 120 mm habituel. En effet, notre ventirad arrive un petit NF-A9x14 HS-PWM, un ventilateur de 92 mm de côté. La particularité de ce modèle est d’arriver dans un format low profile puisque l’épaisseur est seulement de 14 mm.

Comme tout bon ventilateur qui se respecte, on retrouve un système d’atténuation des vibrations qui prend la forme de petit patins en caoutchouc. Le câble d’alimentation est gainé et est de couleur noir. Sinon, le moulin propose neuf pâles.

Au niveau des caractéristique, ce NF-A9x14 dispose d’une alimentation PWM et sa plage de rotation est comprise entre 600 RPM et 2500 RPM. A plein régime, le flux d’air sera de 57.5 m3/h et la pression statique de 2.11 mmH2O. Cependant, si vous le trouvez trop bruyant, sachez qu’un adaptateur L.N.A est fournit en bundle. Une fois en place il bridera la vitesse du ventilateur à 1800 RPM réduisant le flux d’air à 40.8 m3/h.

Le bundle :

La première chose que l’on voit à l’ouverture de la boîte du NH-L9i chromax.black, c’est son bundle. Ce dernier repose dans une protection en mousse qui entoure le ventirad. Pour le coup, Noctua propose :

  • Une notice de montage
  • Une seringue de NT-H1
  • Un écusson en métal
  • Les vis de montages
  • Des vis pour un ventilateur d’une épaisseur standard (25 mm)
  • Un adaptateur L.N.A

Par rapport aux modèle testés précédemment, on peut se dire que le bundle fait peau de chagrin, mais il n’en est rien. Ce dernier offre le nécessaire pour le montage et permet à l’utilisateur d’installer un ventilateur d’épaisseur standard. Rappelons que celui en place d’origine ne fait que 14 mm. Pour finir, on retrouve l’adaptateur L.N.A pour ceux qui ont les oreilles les plus sensibles.

Noctua NH-L9i chromax.black

Ce NH-L9i chromax.black est clairement une petite surprise. Le modèle présente bien et la qualité est au rendez-vous. Le bundle est également intéressant pour un dissipateur de cette trempe puisque l’utilisateur pourra choisir d’installer un ventilateur plus épais s’il le souhaite. Bref, est-ce que ça s’installe bien ? Voyons ça page suivante.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
27 novembre 2019 21 h 13 min

Merci de la présentation, seul point négatif à rajouter au tableau, le problème de l’évacuation de l’air du rad du Noctua si les radiateurs des vrm sont trop imposant (comme sur votre image) idem concernant la ram, la surchauffe sera présente car le flux de sortie sera fortement obstrué. On peux si le boitier le permet fixer un ventilateur Noctua de 14cm juste au-dessus du NH-L9i (marche très bien pour les boitier type Raven RVZ) Sinon son concurrent direct (le C7 de Cryorig) permet un montage d’un ventilateur de taille plus grande que celle d’origine assez facilement pour un Dan… Lire la suite »