Présentation : be quiet! Pure Power 11 FM 850W

0

Aujourd’hui, nous vous proposons la présentation d’une des dernières alimentations de chez be quiet!. La marque allemande nous a généreusement fait parvenir un bloc Pure Power 11 FM de 850W afin que nous vous en fassions la présentation détaillée. C’est sûr que c’est mieux qu’une brève de 300 mots.

Malheureusement, pas de test à proprement parler, nous ne sommes pas équipés pour. De plus, faire trois relevés de tension, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pertinent pour juger de la qualité d’un bloc.

be quiet! Pure Power 11 FM 850W

 

Présentation de la série Pure Power

Avec sa série de blocs Pure Power 11 FM, la marque allemande nous propose des alimentations axées sur le rapport qualité prix. Nous allons le voir, cette série propose un tarif très agressif compte tenu de leur modularité, de leur puissance et de leur certification. C’est d’autant plus vrai sur ce modèle qui affiche 850W.

Bien entendu, cette série Pure Power 11 FM n’aligne pas qu’une seule puissance, bien au contraire… D’ailleurs, les versions de 850W et 1000W viennent compléter ceux de 550W, 650W et 750W qui sont arrivées plus tôt. Disons que ces modèles plus puissants complètent la série déjà existante. Il faut dire qu’avec les nouveaux CPU qui alignent plein de cœurs et les GPU qui engouffrent de grosses quantité de watts, il faut de quoi alimenter tout ce beau monde.

Pour finir ce petit « survolage » (oui, ce mot est inventé) de la gamme, nous allons parler de la garantie constructeur. À ce sujet, be quiet! annonce 5 ans de couverture.

Le déballage : 

Au déballage, nous retrouvons une boîte en, carton typique de chez be quiet!, à savoir un carton tout noir avec une bande grise affichant la gamme du bloc. Ici, il est question d’un modèle dit « essential », inutile de s’étaler sur le sujet, on sait ce que ça veut dire. Sinon, sur la face avant, nous avons une illustration de l’alim ainsi qu’un rappel de sa référence, de sa puissance et de sa certification.

À l’intérieur, rien de spécial non plus puisque nous avons une alim bien emballée et protégée dans un papier bulle avec une petite protection en carton. Les câbles sont présents sur la gauche. Un packaging tout à fait classique à des années lumière de la Dark Power Pro 12 de 1500W… Mais ce n’est plus le même budget.

La Pure Power 11 FM 850W : 

be quiet! Pure Power 11 FM 850W

On attaque cette présentation physique par les dimensions de cette Pure Power 11 FM de 850W. Comme on peut le voir, nous avons affaire à une alimentation assez simple puisqu’elle affiche un format ATX tout à fait classique. D’un point de vue dimensions, elle mesure 150 (L) x 16 (P) x 86 (H) mm. On reste donc sur des dimensions standards reprises par les blocs Corsair RM750X et Cooler Master V850 Gold v2 notamment. Toutefois, il faudra faire attention puisque suivant les boîtiers, 16 cm de profondeur peuvent s’avérer un peu de trop. On pense notamment aux boîtiers Sugo 14 et Sugo 15 de Silverstone.

Encore une fois, la finition du bloc est tout à fait propre puisque nous avons une peinture noire granuleuse qui est bien appliquée. Et sur le côté gauche, la carcasse met en avant un joli logo « be quiet! » directement embouti dans l’acier.

Cependant, ce qui nous intéresse un peu plus ici, c’est l’arrière de l’alimentation qui laisse apparaître la connectique. Comme on peut le voir, il n’y a aucun câble d’attaché à ce bloc et c’est logique : il est entièrement modulaire. Ceci est clairement un avantage lors de l’assemblage d’un ordinateur puisque l’on sélectionne uniquement les câbles dont on a besoin.

L’arrière du bloc ne présente rien d’extraordinaire, bien au contraire. Nous avons une prise IEC C14 femelle, ainsi qu’un interrupteur de mise sous tension. Certains blocs d’alimentation mettent aussi en avant un bouton dédié à la gestion de la ventilation, mais ce n’est pas le cas ici. La vitesse du ventilateur est entièrement géré par le bloc en lui-même.

Puisque nous y sommes, parlons rapidement du ventilateur retenu par be quiet! pour le refroidissement du bloc. Ici, la marque se tourne vers un de ses SilentWings qu’elle fera fonctionner jusqu’à 2000 RPM en cas de besoin. D’ailleurs, sur ses blocs de 850W et 1000W, le ventilateurs fonctionnera plus vite que sur les modèles de 550W à 750W.

Dans notre cas, le ventilateur ne propose qu’un fonctionnement actif, c’est-à-dire qu’il tournera et ce, peu importe le niveau de charge du bloc ou de sa température. On retiendra que jusqu’à 60% de charge le ventilateur fonctionnera à vitesse constante jusqu’à atteindre sa vitesse maximale à 100% de charge. D’ailleurs, à 2000 RPM, on sait que le ventilo génèrera un flux d’air de 61,71 CFM et une pression statique de 2,58 mmH2O.

Pour aller plus loin :
Présentation : Phanteks Revolt SFX 750 Gold

Un petit mot sur la partie électrique : 

be quiet! Pure Power 11 FM 850W

En ce qui concerne la partie électrique, notre bloc du jour affiche une puissance de 850W. Cependant, il a une petite particularité, c’est qu’il comprend deux rails 12V, un premier de 40A (480W) et un second de 36A (432W). Lors du branchement de votre configuration, il faudra veiller à ne pas tout brancher sur le même rail au risque de le saturer et mettre l’alim en sécurité. En effet, sur le premier rail, on y branche une carte graphique ainsi que la carte mère, sur le second, le CPU, mais une carte graphique également. Vous l’aurez compris, si on y connecte, par exemple, une RTX 3090 ainsi qu’un Ryzen 9 5950X sur le deuxième rail, les choses peuvent vite devenir problématiques. Dans ce cas de figure, il vaut mieux séparer les éléments : GPU sur le premier rail et le CPU sur le second.

Sinon, mis à part cette petite particularité concernant le 12V, les rails 3,3V et 5V affichent des intensités de 22A tous les deux. La puissance partagée s’affiche à 122W tandis que le 5VSB affiche 3A pour 15W de puissance.

Concernant les protections, la marque met en avant tout ce qu’il faut avec :

  • OVP : Over Voltage Protection (protection contre les surtensions)
  • OPP : Over Power Protection (protection contre les surpuissances)
  • SCP : Short Circuit Protection (protection contre les courts-circuits)
  • OCP : Over Current Protection (protection contre les surintensités)
  • UVP : Under Voltage Protection (protection contre les sous-tensions)
  • OTP : Over Température Protection (protection contre les surchauffes)

Pour finir, on retiendra le fait que ce modèle exploite une topologie half bridge + LLC avec un redressement synchrone. Enfin, les basses tensions (5V et 3,3V) sont obtenues directement depuis le 12V, c’est le DC-DC.

Les câbles et le bundle :  

Au niveau des accessoires be quiet! fournit, dans un premier temps :

  • Un guide d’utilisateur
  • Quatre vis pour le montage dans votre boîtier
  • Cinq colliers en nylon

Sans plus tarder, on passe à la partie câbles :

  • 1x connecteur ATX 24 broches de 55 cm (un câble)
  • 2x connecteurs EPS12V 4+4 broches et 8 broches de 60 cm (deux câbles)
  • 4x connecteurs PCIe 6+2 broches de 50 cm + 15 cm (deux câbles)
  • 8x connecteurs SATA de 50 cm + 15 cm + 15 cm + 15 cm (deux câbles)
  • 2x connecteurs Molex + 2x SATA + 1x Floppy de 50 cm + 15 cm + 15 cm + 15 cm + 15 cm (un câble)

Les câbles font donc dans la simplicité, si ce n’est l’ATX 24 broches qui présente une jolie gaine noire en nylon, les autres sont tout simplement plats et noirs. En revanche, on peut saluer une certaine souplesse, on pourra donc les disposer comme on le souhaite sans grande difficulté. Néanmoins, face à ceux de la V850 Gold V2 de Cooler Master, ils restent plus courts. Suivant les boîtiers, cela peut être handicapant, surtout dans le modèle grand tour !

En bref : 

be quiet! Pure Power 11 FM 850W

Avec ce modèle, be quiet! met en avant une alimentation plutôt bien positionnée pour ce qui est du prix. Effectivement, ce modèle débarque sur le marché à un prix d’environ 125 € et une garantie de 5 ans. Si l’on y regarde de plus près, des blocs de 850W certifiés 80+ Gold tout en étant entièrement modulaire à ce prix, il n’y en a pas des masses.

Cependant, derrière ce prix plutôt abordable, il faudra faire attention lors du branchement de votre alimentation. Il ne faudra pas brancher tous les éléments sur les mêmes rails, surtout avec un gros CPU et une grosse carte graphique. Le risque ici, c’est de saturer l’un des deux rails 12V de ce modèle.

Sorti de ça, le bloc présente bien et affiche une gestion entièrement modulaire des câbles. Par ailleurs, il demeurent plus courts que la concurrence ce qui peut être un avantage ou un inconvénient suivant le boîtier dans lequel on installe sa Pure Power 11 FM. Enfin, à ce prix là, la ventilation sera 100% active, pas de semi-passif ici, mais les niveaux sonores annoncés par la marque restent vraiment très faibles.

Un grand merci à be quiet! !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires