Présentation : Cooler Master V850 Gold v2

0

Cooler Master fait partie de ces constructeurs de matériel informatique qui s’est diversifié dans tellement de domaines qu’il serait difficile de tous les énumérer. En tout cas, parmi l’offre de la marque, nous avons des alimentations. D’ailleurs, c’est d’alimentation dont nous allons vous parler aujourd’hui avec la présentation de la V850 Gold v2.

Cooler Master V850 Gold v2

Présentation de la série V Gold v2 : 

Que dire sur la série d’alimentation V Gold… Déjà, clairement, il s’agit d’une série qui ne date pas d’hier. En effet, les premiers tests de la série datent déjà de 2013… Il va s’en dire que la marque a eu le temps de mettre à jour sa série. Bref, actuellement, nous en sommes à la série V Gold V2, une gamme mise à jour avec une nouvelle coque et une gestion entièrement modulaire des câbles.

Bien entendu, cette gamme ne dispose pas que d’un seul modèle… Oh que non ! À l’heure actuelle, la série propose pas moins de quatre blocs, chacun certifiés 80+ Gold (qui ça surprend ?). Nous avons donc pas moins de quatre alimentations dans cette série, chacune d’entre elle proposant des puissances différentes. Ainsi, nous commençons avec la version la plus petite de 550W, puis on montre progressivement : 650W puis 750W et enfin 850W. Oui, le modèle de 850W est le plus puissant proposé par la marque actuellement.

On termine ce petit tour d’horizon par la garantie constructeur qui est longue puisque nous sommes couverts dix ans. On a de quoi voir venir !

Le déballage : 

Concernant l’emballage, pas de critique particulière, nous avons le packaging habituel de la marque. On retrouvera donc une illustration du bloc ainsi que sa référence et des encarts mettant en avant la certification, la garantie et le fonctionnement du ventilateur. À l’arrière, nous avons plus d’informations concernant les caractéristiques du bloc. On en apprend davantage sur la courbe de ventilation de l’alim, de son rendement ou de sa connectique.

À l’intérieur de la boîte, nous retrouvons notre alimentation bien protégée par des protections en mousse. Les câbles, quant à eux, reposent dans une petite trousse fermée par un velcro. Bref, autant dire que ça ne bougera pas de sitôt.

La V850 Gold v2 : 

Cooler Master V850 Gold v2

En sortie de boîte, nous avons un bloc tout à fait classique de part ses dimensions. Déjà, la V850 Gold v2 est au format ATX, mais elle mesure 16 cm de profondeur. Si vous vous souvenez bien, ce sont les mêmes dimensions que la RM750X signé Corsair que nous vous présentions ici-même. Bref, suivant les boîtiers, cela peut poser problème… D’un autre côté, n’oublions pas que nous sommes face à un bloc d’une puissance de 850W, ce qui commence à causer tout de même.

Sinon, ce modèle nous propose une finition tout fait honorable avec une jolie peinture granuleuse bien appliquée sur sa carcasse. Idem, sur une des tranches, on notera un renfoncement mettant en avant la référence : « Cooler Master V850 ». Ca apporte un petit quelque chose bien agréable, sans parler du logo massif de la marque au niveau de la grille d’alimentation.

Autrement, comme nous pouvons le voir, ce modèle est entièrement modulaire, cela se voit au manque de câbles attachés au bloc. Ainsi, lors du montage, on pourra brancher que le strict nécessaire au câblage et s’épargner le reste de la connectique inutilisée à devoir planquer dans un recoin du boîtier.

Sinon, à l’arrière du bloc, rien de bien particulier puisque l’on retrouve l’habituelle prise pour le cordon d’alimentation. Idem avec le petit interrupteur présent sur sa droite, permettant de couper complètement le courant. Cependant, le petit ajout de la part de la marque, c’est le petit bouton hybride. Si on l’enclenche, le ventilateur fonctionnera de façon semi-passive jusqu’à 40% de charge. Si on désactive ce mode, la ventilation fonctionnera à pleine vitesse pour un refroidissement maximum. Quel est le but ? En cas de session d’overclocking par exemple.

Cooler Master V850 Gold v2

Nous terminons rapidement par vous parler du ventilateur présent, un modèle de 135 mm présentant onze pales assez larges. Comme nous vous disions, il propose un mode de fonctionnement semi-passif grâce au mode hybride activable à tout moment via le bouton présent à l’arrière de l’alimentation.

Pour aller plus loin :
Tuto : Logiciel de gestion MSI Center

Lorsque le système sera peu sollicité, ce dernier restera inactif, jusqu’à 40% de charge. Finalement, il ne fonctionnera à plein régime que lorsque la charge du bloc sera de 100%. Dans ces conditions, Cooler Master indique que son moulin ne tournera qu’à 1000 tr/min. Il n’y a pas de quoi devenir sourd, rassurez-vous. Nous l’avons vu au travers des différents tests de ventirads et AIO, 1000 RPM, ça reste silencieux, même pour un ventilateur de 140 mm.

Un petit mot sur la partie électrique : 

Cooler Master V850 Gold v2

Concernant la partie puissance, ce bloc V850 Gold v2 affiche un unique rail 12V, tout comme les autres modèles de la série soit dit en passant. D’ailleurs, puisque nous y sommes, ce dernier affiche une intensité de 70,8A pour une puissance totale de 849,6W. On est donc bien dans ce qu’indique Cooler Master au niveau la puissance du bloc. Les autres rails affichent 20A pour le 5V et le 3,3V pour une puissance combinée de 120W. Enfin, nous avons un 5VSB de 3A (15W) pour continuer d’alimenter les périphériques USB notamment lorsque la machine est éteinte.

Concernant les protections, la marque met en avant tout ce qu’il faut avec :

  • OVP : Over Voltage Protection (protection contre les surtensions)
  • OPP : Over Power Protection (protection contre les surpuissances)
  • SCP : Short Circuit Protection (protection contre les courts-circuits)
  • OCP : Over Current Protection (protection contre les surintensités)
  • UVP : Under Voltage Protection (protection contre les sous-tensions)
  • OTP : Over Température Protection (protection contre les surchauffes)

Pour finir, on retiendra le fait que ce modèle exploite une topologie LLC en demi pont avec convertisseur raisonnant. Idem, ce convertisseur sera de type DC-to-DC.

Les câbles et le bundle :  

Au niveau des accessoires Cooler Master fournit, dans un premier temps :

  • Un guide d’utilisateur
  • Quatre vis pour le montage dans votre boîtier
  • Un cordon d’alimentation
  • Sept colliers en nylon
  • Trois bandes velcros réutilisables

On passe maintenant aux câbles. Néanmoins, ne vous attendez à aucune extravagance de la part du constructeur. En effet, il seront noirs et plats et ce, afin de faciliter le câblage. Il n’y aura donc pas de gaine, ni quoi que ce soit. Bref, voyons voir ça :

  • 1x connecteur ATX 24 broches de 65 cm (un câble)
  • 2x connecteurs EPS12V 4+4 broches et 8 broches de 65 cm (deux câbles)
  • 6x connecteurs PCIe 6+2 broches de 60 cm + 12 cm (trois câbles)
  • 12x connecteurs SATA de 50 cm + 12 cm + 12 cm + 12 cm (trois câbles)
  • 4x connecteurs Molex de 50 cm + 12 cm + 12 cm + 12 cm (un câble)

Pour finir, on retrouve des câbles somme toute assez rigides ce qui est rassurant pour la solidité de ces derniers. Cela étant, ça peut avoir comme inconvénient de rendre la partie câblage un peu plus compliquée en ayant moins de facilités à faire passer les câbles où on le souhaite.

En bref : 

Cooler Master V850 Gold v2Finalement, avec son bloc V850 Gold V2, Cooler Master signe une alimentation qui présente bien. Cette dernière nous semble solide, notamment au niveau de ses câbles, assez rigides contrairement à ceux de la petite SX750 de Silverstone dont la souplesse de ces derniers nous faisaient émettre quelques doutes sur leur durabilité.

À côté de ça, attention au dimensions de l’alimentation, suivant votre boîtier, ces dernières peuvent être contraignantes. On pense surtout à certains boîtiers ITX acceptant les alimentations SFX. Cela étant, 16 cm pour 850W, cela ne nous fait pas peur. Toutefois, même critique que pour la série RMx de Corsair, dommage de ne pas avoir des carcasses plus compactes pour les blocs de plus faibles puissance : 550W et 650W par exemple.

Maintenant, pour ce qui est de la tarification, ce modèle se retrouve actuellement entre ~136 € et ~160 € suivant si vous l’achetez chez le groupe LDLC ou non. Néanmoins, on restera couvert un petit moment : 10 ans plus précisément. La série RMx de Corsair n’a qu’à bien se tenir !

Un grand merci à Cooler Master !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires